Glossaire

Faire un choix dans le menu ci-dessus

  • Affinage
    Après l’étape de vieillissement initiale, en général en fût de bourbon, on parle d’affinage lorsque le whisky est transféré dans un fût d’origine pour bénéficier d’un vieillissement prolonger. Cet affinage produira une double maturation. Il apporte aussi une complexité des arômes et des saveurs.
  • Age
    L’âge minimum pour être appelé est de trois ans pour l’Écosse. L’âge que l’on voit sur une bouteille de whisky est toujours le plus jeune whisky contenu dans la bouteille s’il y a assemblage. Contrairement au vin, le whisky une fois embouteillé ne vieillit plus. Un douze ans d’âge restera un douze ans.
  • Alambic à colonnes
    L’alambic à colonnes est l’autre nom du Coffey still Pour en savoir plus, visitez notre encyclopédie.
  • Amontillado
    Type de vin de xérès, sherry en anglais dont les fût servent à la maturation du whisky. Les amontillados sont des sherries dont la flore bactérienne a disparu ou a été volontairement détruite en cours de maturation par ajout d’alcool afin de lui offrir une deuxième partie de vieillissement par oxydation à l’air. C’est un […]
  • Auld Alliance
    Le terme de « Vieille Alliance », Auld Alliance en scots, désigne une alliance entre les royaumes de France, d’Écosse et de Norvège contre l’Angleterre. La Norvège n’y fit jamais référence, mais si cette alliance prit fin officiellement en 1560 avec le traité d’Édimbourg, elle constitue la base des relations franco-écossaises de 1295 à 1903.
  • Blend
    Un blended whisky est le résultat du mélange de différents whiskies dont les âges et les origines peuvent différer. Sa composition générale est un mélange d’un ou plusieurs single malt de qualité avec des liqueurs plus légères et de l’eau. On y ajoute parfois de l’alcool de grain neutre, du colorant et des arômes artificiels. […]
  • Blended malt
    Un blended malt est un whisky composé d’un mélange de différents single malts. Contrairement au blended whiskies, aucun grain n’est ajouté. Pour en savoir plus, visitez notre encyclopédie.
  • Bootleggers
    L’origine du terme remonte aux années 1860 durant la guerre de Sécession aux États-Unis. Il y avait des personnes peu recommandables qui vendaient aux soldats nordistes et sudistes des bouteilles d’alcool qui venait de distilleries clandestines. On appelait ces contrebandiers des Bootleggers car ils cachaient leurs bouteilles dans les jambières. Leur activités connaît un essor […]
  • Bourbon
    Le bourbon est un whiskey américain fabriqué à partir d’au moins 51% de maïs et d’un mélange d’orge, blé et/ou seigle. Il est originaire du Kentucky et doit vieillir au moins 3 ans et exclusivement dans des fûts de chêne neufs d’après la loi américaine. Pour en savoir plus, visitez notre encyclopédie.
  • Bourbon barrel
    il s’agit du fût de bourbon américain standard dont la capacité est de 200 litres. C’est le fût le plus couramment utilisé pour le vieillissement du whisky. Il donne généralement des arômes de vanille, cannelle ou gingembre au whisky. Pour en savoir plus, visitez notre encyclopédie.
  • Bousinage
    Le bousinage est aussi appelé “brûlage”. Cette méthode consiste à brûler l’intérieur du fût. Le degré plus ou moins fort du bousinage aura un impact direct les arômes et la couleur du whisky pendant le vieillissement.
  • Brassage
    Le brassage ou mashing est la deuxième étape de fabrication du whisky qui permet de transformer l’amidon en sucres. La transformation va prendre effet après quelques heures grâce à l’eau chaude. L’amidon va alors se changer en maltose.
  • Burns Robert
    Tous les 25 janvier ont lieu la Burns night, une fête de commémoration pour Robert Burns un des plus grands poètes écossais, connu notamment pour son amour pour le whisky.
  • Campbeltown
    Ville située à l’ouest de l’Ecosse sur la péninsule située entre les iles d’Arran et d’Islay. Elle désigne plus généralement la région autour de la ville où de nombreuses distilleries étaient autrefois installées. Il ne reste aujourd’hui que Springbank, Glen Scotia et Glengyle pour représenter la région où pullulaient autrefois les distilleries.
  • Cask Strength
    un whisky cask strength, aussi appelé brut de fût, est un whisky embouteillé à son degré naturel de sortie du fût. Il n’est pas réduit avec de l’eau. Ils titrent entre 40%, le minimum légal pour être un whisky, et 65%. Pour en savoir plus, visitez notre encyclopédie.
  • Coffey (Aeneas)
    Aeneas Coffey (1780 – 1852) est un percepteur des impots irlandais qui était chargé de préleve la taxe sur les alcools dans les distilleries. Il côtoya durant plusieurs années l’alambic à colonnes inventé par Robert Stein qui ne parvenait pas à s’imposer. Il améliora l’invention et créa ce que l’on connait aujourd’hui en tant que […]
  • Coffey still
    Aussi appelé alambic à colonnes, il est constitué d’un analyseur et d’un rectificateur, deux tours dans lesquelles sont distillées le whisky. Contrairement à un pot still, la distillation s’effectue en continu. Il est le résultat d’une invention de Robert Stein, le Patent still, améliorée par Aeneas Coffey, qui lui donna son nom. Pour en savoir […]
  • Col de Cygne
    Le Col de Cygne est la partie supérieure et coudée de l’alambic à repasse qui fait la liaison avec le condenseur.
  • Condenseur
    C’est la partie de l’alambic constituée soit d’un serpentin de cuivre soit de tubes verticaux, qui est plongée dans un flux d’eau froide, et dans laquelle s’effectue la condensation des vapeurs d’alcool qui la traversent.
  • Empâtage
    L’empâtage est une des étapes du brassage qui consiste à mettre dans de l’eau chaude, des grains de céréales concassées sont mélangés, l’objectif étant la filtration des grains. C’est à ce moment que commence la saccharification (transformation de l’amidon en sucres utilisables par les levures)
  • Mashtun
    Le Mashtun est une grande cuve dans laquelle s’effectue le brassage. Le mélange doit être en permanence agité afin d’assurer l’homogénéité de la préparation, qui est ensuite soutirée à travers un double fond finement perforé retenant les particules solides pouvant nuire à la qualité du whisky.
  • Moût
    Le moût est un liquide sucré résultant de l’infusion du grist et de l’eau chaude et qui produira le wash après fermentation.
  • Part des anges
    La part des anges est la quantité d’alcool qui s’évapore chaque année durant le vieillissement du whisky. De 2% à 3% en Ecosse, elle peut monter jusqu’à 15% dans les chais de Kavalan à Taïwan. C’est également le titre d’un film de Ken Loach parlant de whisky. Pour en savoir plus, visitez notre encyclopédie.
  • Saccharifier
    Saccharifier veut dire convertir en sucre. C’est un processus qui poursuit les étapes du maltage et de la mise en cuve-matière au cours desquelles les enzymes du malt, appelées diastase, transforment l’amidon des céréales en sucre prêt à subir l’action de fermentation de la levure.
  • Saint Patrick
    Chaque 17 mars les Irlandais célèbrent la saint-patrick. Le moine Saint Patrick s’intéresse aux techniques de distillation utilisés pour la production de parfum. Plus tard, allait naitre le whiskey. Irlandais et écossais ont eu de grands débats sur la paternité du whisky. Saint Patrick a créé le whiskey en Irlandais mais il était né en […]
  • Scotch Whisky
    C’est un whisky qui est distillé et vieilli en Ecosse pendant un minimum de 3 ans.
  • Single Cask
    Un single cask est un whisky embouteillé avec le contenu extrait d’un seul et unique fût.
  • Single Malt
    Un single malt est un whisky issue d’une seule distillerie seulement.
  • Speyside
    C’est la région de la vallée de la Spey, située dans les Highlands. C’est là où il y a la plus forte concentration de distilleries en Ecosse.
  • Spirit Safe
    Le spirit safe est un coffre composé d’une armature en cuivre et vitré dans lequel transite l’alcool sortant de l’alambic. Il est fermé à clefs par des cadenas qui sont la possession des autorités fiscales. Seulement après être contrôlé, le distillateur peut rediriger la production à la prochaine étape.
  • Spiritueux
    Les spiritueux sont les boisons alcoolisées titrant à plus de 20%. Ils sont le résultats d’une distillation. Entre 4% et 20% ce sont simplement des boissons alcoolisés. Ils n’évoluent plus une fois embouteillés ce qui diffère des vins.
  • Tourbe
    La tourbe est une terre compacte qui se trouve généralement au nord de l’Écosse. Il y a également de la tourbe un peu plus légère dans la région d’Hokkaido au japon. Cet élément sert de combustible lors du séchage du malt. La tourbe imprègne le whisky de sa fumée. En bouche la tourbe à un […]
  • Whisky
    Un whisky est un alcool de céréale distillé à partir d’un moût obtenu via une fermentation enzymatique et vieilli au minimum 3 ans dans un fût de chêne. Pour en savoir plus, visitez notre encyclopédie.
  • Wort
    Wort est le mot anglais pour le mot Moût

Tous Les termes du Glossaire :

  • Affinage
    Après l’étape de vieillissement initiale, en général en fût de bourbon, on parle d’affinage lorsque le whisky est transféré dans un fût d’origine pour bénéficier d’un vieillissement prolonger. Cet affinage produira une double maturation. Il apporte aussi une complexité des arômes et des saveurs.
  • Age
    L’âge minimum pour être appelé est de trois ans pour l’Écosse. L’âge que l’on voit sur une bouteille de whisky est toujours le plus jeune whisky contenu dans la bouteille s’il y a assemblage. Contrairement au vin, le whisky une fois embouteillé ne vieillit plus. Un douze ans d’âge restera un douze ans.
  • Alambic à colonnes
    L’alambic à colonnes est l’autre nom du Coffey still Pour en savoir plus, visitez notre encyclopédie.
  • Amontillado
    Type de vin de xérès, sherry en anglais dont les fût servent à la maturation du whisky. Les amontillados sont des sherries dont la flore bactérienne a disparu ou a été volontairement détruite en cours de maturation par ajout d’alcool afin de lui offrir une deuxième partie de vieillissement par oxydation à l’air. C’est un […]
  • Auld Alliance
    Le terme de « Vieille Alliance », Auld Alliance en scots, désigne une alliance entre les royaumes de France, d’Écosse et de Norvège contre l’Angleterre. La Norvège n’y fit jamais référence, mais si cette alliance prit fin officiellement en 1560 avec le traité d’Édimbourg, elle constitue la base des relations franco-écossaises de 1295 à 1903.
  • Blend
    Un blended whisky est le résultat du mélange de différents whiskies dont les âges et les origines peuvent différer. Sa composition générale est un mélange d’un ou plusieurs single malt de qualité avec des liqueurs plus légères et de l’eau. On y ajoute parfois de l’alcool de grain neutre, du colorant et des arômes artificiels. […]
  • Blended malt
    Un blended malt est un whisky composé d’un mélange de différents single malts. Contrairement au blended whiskies, aucun grain n’est ajouté. Pour en savoir plus, visitez notre encyclopédie.
  • Bootleggers
    L’origine du terme remonte aux années 1860 durant la guerre de Sécession aux États-Unis. Il y avait des personnes peu recommandables qui vendaient aux soldats nordistes et sudistes des bouteilles d’alcool qui venait de distilleries clandestines. On appelait ces contrebandiers des Bootleggers car ils cachaient leurs bouteilles dans les jambières. Leur activités connaît un essor […]
  • Bourbon
    Le bourbon est un whiskey américain fabriqué à partir d’au moins 51% de maïs et d’un mélange d’orge, blé et/ou seigle. Il est originaire du Kentucky et doit vieillir au moins 3 ans et exclusivement dans des fûts de chêne neufs d’après la loi américaine. Pour en savoir plus, visitez notre encyclopédie.
  • Bourbon barrel
    il s’agit du fût de bourbon américain standard dont la capacité est de 200 litres. C’est le fût le plus couramment utilisé pour le vieillissement du whisky. Il donne généralement des arômes de vanille, cannelle ou gingembre au whisky. Pour en savoir plus, visitez notre encyclopédie.
  • Bousinage
    Le bousinage est aussi appelé “brûlage”. Cette méthode consiste à brûler l’intérieur du fût. Le degré plus ou moins fort du bousinage aura un impact direct les arômes et la couleur du whisky pendant le vieillissement.
  • Brassage
    Le brassage ou mashing est la deuxième étape de fabrication du whisky qui permet de transformer l’amidon en sucres. La transformation va prendre effet après quelques heures grâce à l’eau chaude. L’amidon va alors se changer en maltose.
  • Burns Robert
    Tous les 25 janvier ont lieu la Burns night, une fête de commémoration pour Robert Burns un des plus grands poètes écossais, connu notamment pour son amour pour le whisky.
  • Campbeltown
    Ville située à l’ouest de l’Ecosse sur la péninsule située entre les iles d’Arran et d’Islay. Elle désigne plus généralement la région autour de la ville où de nombreuses distilleries étaient autrefois installées. Il ne reste aujourd’hui que Springbank, Glen Scotia et Glengyle pour représenter la région où pullulaient autrefois les distilleries.
  • Cask Strength
    un whisky cask strength, aussi appelé brut de fût, est un whisky embouteillé à son degré naturel de sortie du fût. Il n’est pas réduit avec de l’eau. Ils titrent entre 40%, le minimum légal pour être un whisky, et 65%. Pour en savoir plus, visitez notre encyclopédie.
  • Coffey (Aeneas)
    Aeneas Coffey (1780 – 1852) est un percepteur des impots irlandais qui était chargé de préleve la taxe sur les alcools dans les distilleries. Il côtoya durant plusieurs années l’alambic à colonnes inventé par Robert Stein qui ne parvenait pas à s’imposer. Il améliora l’invention et créa ce que l’on connait aujourd’hui en tant que […]
  • Coffey still
    Aussi appelé alambic à colonnes, il est constitué d’un analyseur et d’un rectificateur, deux tours dans lesquelles sont distillées le whisky. Contrairement à un pot still, la distillation s’effectue en continu. Il est le résultat d’une invention de Robert Stein, le Patent still, améliorée par Aeneas Coffey, qui lui donna son nom. Pour en savoir […]
  • Col de Cygne
    Le Col de Cygne est la partie supérieure et coudée de l’alambic à repasse qui fait la liaison avec le condenseur.
  • Condenseur
    C’est la partie de l’alambic constituée soit d’un serpentin de cuivre soit de tubes verticaux, qui est plongée dans un flux d’eau froide, et dans laquelle s’effectue la condensation des vapeurs d’alcool qui la traversent.
  • Empâtage
    L’empâtage est une des étapes du brassage qui consiste à mettre dans de l’eau chaude, des grains de céréales concassées sont mélangés, l’objectif étant la filtration des grains. C’est à ce moment que commence la saccharification (transformation de l’amidon en sucres utilisables par les levures)
  • Mashtun
    Le Mashtun est une grande cuve dans laquelle s’effectue le brassage. Le mélange doit être en permanence agité afin d’assurer l’homogénéité de la préparation, qui est ensuite soutirée à travers un double fond finement perforé retenant les particules solides pouvant nuire à la qualité du whisky.
  • Moût
    Le moût est un liquide sucré résultant de l’infusion du grist et de l’eau chaude et qui produira le wash après fermentation.
  • Part des anges
    La part des anges est la quantité d’alcool qui s’évapore chaque année durant le vieillissement du whisky. De 2% à 3% en Ecosse, elle peut monter jusqu’à 15% dans les chais de Kavalan à Taïwan. C’est également le titre d’un film de Ken Loach parlant de whisky. Pour en savoir plus, visitez notre encyclopédie.
  • Saccharifier
    Saccharifier veut dire convertir en sucre. C’est un processus qui poursuit les étapes du maltage et de la mise en cuve-matière au cours desquelles les enzymes du malt, appelées diastase, transforment l’amidon des céréales en sucre prêt à subir l’action de fermentation de la levure.
  • Saint Patrick
    Chaque 17 mars les Irlandais célèbrent la saint-patrick. Le moine Saint Patrick s’intéresse aux techniques de distillation utilisés pour la production de parfum. Plus tard, allait naitre le whiskey. Irlandais et écossais ont eu de grands débats sur la paternité du whisky. Saint Patrick a créé le whiskey en Irlandais mais il était né en […]
  • Scotch Whisky
    C’est un whisky qui est distillé et vieilli en Ecosse pendant un minimum de 3 ans.
  • Single Cask
    Un single cask est un whisky embouteillé avec le contenu extrait d’un seul et unique fût.
  • Single Malt
    Un single malt est un whisky issue d’une seule distillerie seulement.
  • Speyside
    C’est la région de la vallée de la Spey, située dans les Highlands. C’est là où il y a la plus forte concentration de distilleries en Ecosse.
  • Spirit Safe
    Le spirit safe est un coffre composé d’une armature en cuivre et vitré dans lequel transite l’alcool sortant de l’alambic. Il est fermé à clefs par des cadenas qui sont la possession des autorités fiscales. Seulement après être contrôlé, le distillateur peut rediriger la production à la prochaine étape.
  • Spiritueux
    Les spiritueux sont les boisons alcoolisées titrant à plus de 20%. Ils sont le résultats d’une distillation. Entre 4% et 20% ce sont simplement des boissons alcoolisés. Ils n’évoluent plus une fois embouteillés ce qui diffère des vins.
  • Tourbe
    La tourbe est une terre compacte qui se trouve généralement au nord de l’Écosse. Il y a également de la tourbe un peu plus légère dans la région d’Hokkaido au japon. Cet élément sert de combustible lors du séchage du malt. La tourbe imprègne le whisky de sa fumée. En bouche la tourbe à un […]
  • Whisky
    Un whisky est un alcool de céréale distillé à partir d’un moût obtenu via une fermentation enzymatique et vieilli au minimum 3 ans dans un fût de chêne. Pour en savoir plus, visitez notre encyclopédie.
  • Wort
    Wort est le mot anglais pour le mot Moût
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Pour suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News, cliquez ici