Le retour des blends
Histoire
L’entreprise Whisky Compass Box fondée par John Glaser en 2000 s’est spécialisée dans la création de blends, aussi bien blended malts que blended scotch. John Glaser étant passionné par repousser les limites autour de la production de whisky, il s’empresse de créer des whiskies qui défient les codes, avec des profils très typés.
Après avoir été employé longtemps chez Johnnie Walker, Glaser a réalisé qu’un marché considéré traditionnel avait besoin d’innover d’être et plus créatif. Grâce à lui, Compass Box a su se différencier de ses concurrents lors de sa en redonnant ses lettres de noblesse à un style dont l’image était relativement écornée.
L’expertise de Glaser dans le sourcing et ses années passées à tenter des assemblages ont permis à Compass Box de décoller et de devenir une place forte du whisky avec des expressions devenues classiques comme le Spice Tree, qui sera sa première création en 2001, l’Hedonism ou encore le Flaming Heart.
Il aura d’ailleurs permis au monde de (re)découvrir les blended scotch haut de gamme, avec des assemblages issus de whiskies très agés que Glaser n’hésitait pas à détailler clairement. Il se fera d’ailleurs taper sur les doigts par la SWA à cause de cela car, selon la législation écossaise, on ne peut donner que l’âge du whisky le plus jeune entrant dans un assemblage. Il continuera donc son entreprise de transparence en indiquant simplement les proportions et profils des whiskies entrant dans la composition de ses créations.
C’est cette transparence qui aidera grandement Compass Box à gagner la confiance de la clientèle, et qui lui permettra de passer de la cuisine de son appartement (puis du sous sol d’un barbier londonien qu’il sous-louera) à une des entreprises les plus connues du monde du whisky.
Descriptif
Compass Box Whisky est un embouteilleur indépendant spécialisés dans les blends, blended scotch ou blended malt
Produits
Contact
Les installations de Compass Box ne sont pas ouvertes au public.
Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :