Pour faire des heureux dans toute la famille!

Noël est à l’approche, déjà. ET il est temps de se creuser la tête pour arriver à faire plaisir à tout le monde. Ca tombe bien car on vous a concocté une sélection de noël éclectique pour que chacun y trouve son bonheur! Whisky français, écossais, indien… nous avons une fois de plus fait le tour du monde malté pour vous proposer nos coups de cœur.

Les incontournables

A chaque année son ou ses whiskies inratables, ceux qu’il faut absolument avoir dans son bar.

Glendronach 15 ans


Glendronach Revival a changé sa recette, mais il n’a pas perdu autre chose: sa magnificence dans le sherry. Il a beaucoup gagné en gourmandise avec un coté forêt noire qui n’échappera à personne et une belle rondeur caramélisée. Il a su garder un coté plus nerveux avec des agrumes, épices et une pointe d’amertume qui lui confère encore plus de longueur alors que son distillat a déjà gagné en texture. Du travail magnifique, Rachel a parfaitement réussi la mutation du Revival.

Jura 12 ans


Pour leur nouvelle gamme, Jura a mis les petits plats dans les grands. Nouvelles recettes, nouveaux niveaux de tourbe, entrées dans la gamme, bref une refonte totale. Et ce 12 ans est véritablement celui a choisir pour (re)commencer avec Jura. A la fois goutteux et sans faiblesse, il représente un total surclassement de l’ancien Elixir.

Octomore 8.1

Octomore 8.1
Pour cette version 8.1, autant dire qu’il y a du changement chez Octomore. 167ppm de tourbe, certes nous sommes un ton en dessous du 7.1 de ce coté mais nous avons troqué quelques phénols contre quelque chose de très important, 3 belles années, pour un total de 8 au compteur, le tout passé dans des fûts de bourbon de premier remplissage de distilleries comme Heaven Hill ou Buffalo Trace, mais aussi de moins connues comme Clermont Spring. Autant dire que niveau finesse, on ne joue plus dans la même cour.

Les classiques indémodables

Des whiskies intemporels, dont on sait qu’ils nous accompagneront tant qu’ils continueront à exister. Des must-have.

Springbank 10 ans

Springbank 10 ans
Springbank est une distillerie à part. Auto suffisante, indépendante, innovatrice, elle est l’une des rares à avoir gardé le même ADN au travers des époques et fait partie des « gardiens du temples » d’Ecosse. Son 10 ans est l’exemple parfait de ce whisky riche et généreux dont la tourbe légère souligne parfaitement le distillat si unique de la distillerie. Note: sur la tourbe empyreumatique, les fruits rouges et noirs et une belle minéralité.

Eagle Rare Single Barrel Bourbon

Eagle Rare
En France on a pour symbole le coq, en Amérique, c’est l’aigle impérial (ou Pyguargue à tête blanche). Chacun ses goûts. Mais sur cette bouteille de Eagle Rare Single Barrel 10 ans, pas de doute, c’est bien le rapace américain que l’on retrouve. Produit au sein de la distillerie Buffalo Trace située à Frankfort, dans le Kentucky, il est vieilli durant 10 ans et embouteillé fût par fût. Une pratique bien moins répandue dans le monde du bourbon que dans celui du single malt. Note: Sur la noix de coco, le caramal, le cacao et les agrumes.

Aberlour 12 ans Un-Chill Filtered

Aberlour 12 ans Non Chill Filtered
Bon certes la puissance ne fait pas tout, mais le distillat génial d’Aberlour (oui, oui, génial) et ses finitions et vieillissements sherry méritaient bien quelques degrés de plus par rapport aux 40° du 12 ans classique. Et comme en plus celui ci n’est pas filtré à froid, on conserve un maximum de saveurs, que demander de plus ? Note: Sur le chocolat, les agrumes et les fruits secs.

Glenfarclas 21 ans


Avec ce 21 ans Glenfarclas nous offre un magnifique 21 ans tout en sherry, mais toujours autant en fraicheur et en légèreté, un tour de force que seule cette distillerie relève avec succès à chacun de ses embouteillages. Et ici, les 21 ans en fût de sherry lui ont apporté douceur, rondeur, profondeur et élégance comme jamais. Un site anglais déclare à son propos « ce whisky serait capable d’apprendre 2-3 choses sur l’élégance à n’importe qui, même à Sean Connery ». On va se permettre de leur piquer.

Le tour du monde

Parce qu’il n’y a pas qu’en Ecosse que l’on produit des merveilles maltées.

Amrut Cask Strength


Et bien quand Amrut passe à la vitesse cask strength, accrochez vous messieurs-dames. Ce whisky tout en puissance et en fruit nous ramène parfaitement à la trame d’Amrut avec son coté exotique, sa petite amertume apportant encore de la longueur à son distillat déjà riche et ses épices douces. Un Amrut tout en puissance qui ravira les amateurs de whiskies fruités et sans concession.

Kavalan Vinho Barrique


Comme d’habitude Kavalan n’a pas fait dans la demi mesure. Un whisky engagé, où le fût s’exprime autant qu’il peut, sans toutefois trop impacter le distillat. Un équilibre précaire dans un exercice de funambule, mais totalement réussi par Ian Chang. Et dieu sait que les fûts de vin ne sont pas choses aisées à manier lorsque l’on parle de whisky, mais là rien à dire, à part bravo.

Hellyer’s Road Slightly Peated


L’avantage d’avoir un distillat aussi riche que celui d’Hellyer’s Road, c’est qu’il ne se laissera jamais faire. L’arrivée de ce « Slightly Peated », ou la tourbe souligne admirablement le superbe travail du distillateur (présent chaque année au Whisky Live, charmant et très accessible si vous arrivez à déchiffrer son accent). Aucune domination du distillat ou de la tourbe mais bien un chemin parcouru main dans la main pour un très bon moment de dégustation. A mettre entre toutes les mains.

Vous pourrez retrouver toutes nos pépites du bout du monde à ce lien.

Le Made in France

Toujours plus loin, toujours plus fort, le whisky français ne cesse de surprendre.

Armorik Sherry Cask

Armorik Sherry
Armorik, c’est tout simplement la distillerie qui a lancé l’histoire du whisky français en 1983 à Lannion, en Bretagne. Presque 25 ans plus tard ce sont de magnifiques single malts qui sortent de leurs alambics, tout en fruité et en rondeur. Cette version vieillie en fût de sherry fait la part belle à la gourmandise et met en évidence les points forts du distillat. Note: sur les fruits secs, les épices, la cire et les fruits frais.

Eddu Silver Broceliande

Eddu Silver Broceliande
C’est en Bretagne que la distillerie des Menhirs distille Eddu. Et comme les bretons aiment leur terroir, ils ont décidé d’utiliser une céréale locale, le blé noir. Un résultat inattendu mais au profil gustatif nouveau et, il faut l’avouer, c’est une réussite. A l’image de beaucoup de ses confrères, Eddu entre dans la cours des grands après les améliorations des dernières années. Note: sur les fruits secs, les épices et les fleurs blanches.

Rozelieures Tokaji

Rozelieures Tokaji
Après le succès des autres références, il était normal que nous continuions notre voyage dans la gamme « Fut Unique Collection » de chez Rozelieures. Et pour cette fois Christophe Dupic est allé chercher un fût aussi connu que difficile à trouver: le fût de Tokaji de Hongrie. Vin liquoreux doux, il donne en général un résultat à mi chemin entre le sauternes et le sherry qui ravit les passionnés de ces vieillissements. Une jolie innovation parfaitement réussi pour Rozelieures qui prouve encore chaque jour qu’ils progressent et qu’il faudra de plus en plus compter sur eux.

Kornog Roc’h Hir

Kornog Roc'h Hir

La réputation de Kornog d’être parmi les meilleurs whiskies produits en France n’est pas usurpée. Généreux, tourbé à souhait, complexe et taillé au cordeau, on se croirait vraiment sur Islay à l’aveugle. On peut vraiment féliciter Jean et Martine Donnay pour ce travail génial. Un magnifique exemple de la réussite made in France dans le whisky.

Retrouvez également toutes nos meilleures bouteilles made in France à ce lien. Et retrouvez bien sur l’ensemble de notre boutique ici.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.