La fraicheur des montagnes nippones
Au Japon, on parle beaucoup de Yamazaki et Yoichi, les deux distilleries les plus célèbres du pays. Leur renommée a d’ailleurs tellement atteint les sommets qu’on ne parle plus beaucoup des distilleries qui sont pourtant leur sœurs au sein de leurs groupes respectifs. Chez Nikka on a bien sur Miyagikyo et chez Suntory, la distillerie qui nous intéresse aujourd’hui, Hakushu.
Hakushu n’est pas la distillerie la plus accessible du Japon. A l’image de Hombo-Mars, elle est situé non loin d’une chaine de montagne. Dans la vallée au pied de la montagne Kaikoma s’est établie la deuxième distillerie de Suntory à fleur de montagne depuis 1973. Même si un deuxième site bien plus moderne est venu accaparer la majeure partie de l’activité depuis 1981, Hakushu a su garder son coté frais qui lui donne une place à part dans le monde des tourbés.
Au nez la tourbe est très peu présente. On rencontre une vanille légère ainsi que des notes maltées et quelques oranges. Il devient ensuite très floral avant de laisser s’exprimer une fraicheur végétale de chlorophylle et de menthe.
En bouche on retrouve le même cheminement, à peu de choses près. On retrouve le coté malté et la vanille, cette fois devenue crémeuse. On trouve quelques fruits à coque avec des amandes et une pointe d’amertume ressemblant à du café. On replonge par la suite dans les herbes, les fleurs et la menthe, qui prend de plus en plus de place.
La finale est courte, sur les fruits frais, la menthe et une pointe de fumée.
L’avis de Private Whisky Society
Un whisky tout en fraicheur et en douceur. Sa note mentholée qui nous suit du nez jusqu’à la finale le rend très facile à boire et sa légèreté en fait un compagnon agréable pour les apéritifs. Une référence qu’on regrette beaucoup, même si la Distiller’s Edition n’en est pas très éloignée. Dommage qu’elle soit bien plus chère que celui-ci quand il était encore vendu en grande surface.