C’est en 1899 que tout commence, lorsque Shinjiro Torii crée Torii Shoten, entreprise vouée à créer et distribuer des alcools occidentaux au Japon. C’est en 1907 qu’il créera le premier alcool qui le rendra célèbre, le fameux Porto Akadama.
En 1918, une entreprise japonaise, Settsu Shuzo, décide de produire du whisky comme les écossais et parie sur un jeune étudiant, qu’elle envoie en Ecosse. Il étudiera la chimie à l’Université de Glasgow et travaillera dans 3 distilleries. A Longmorn, il découvrit la production single malt, puis la production de grain whisky chez James Calder, avant de prendre des cours de blending à Hazelburn.
Il y rencontrera une femme, Rita, qu’il épousera avant de rentrer dans son pays natal. Le nom de cet étudiant? Masataka Taketsuru, le père du whisky japonais.
En 1920, Masataka rentre au Japon avec Rita afin de poursuivre son rêve. Mais le problème, c’est que la réalité vient vite se heurter à son projet. Suite à la récession post première guerre mondiale, la Settsu Shuzo a abandonné son projet et ne compte plus sur Masataka. Mais tout n’était pas perdu.
Un homme du nom de Shinjiro Torii, ayant eu vent de l’escapade écossaise de Taketsuru, décide aussi de parier sur le whisky et engage Masataka. Son entreprise, la Kotobukyia, deviendra petit à petit Suntory, connu aujourd’hui comme le numéro 1 mondial de la boisson.
Masataka et Shinjiro travailleront donc ensemble et en 1923 Yamazaki ouvre à Osaka. Au bout de son contrat de 10 ans, il finit par quitter Suntory pour voler de ses propres ailes. Dès lors Shinjiro Torii va créer des whiskies plus léger à partir de ce que Taketsuru lui a laissé. Il crée son premier blend célèbre en 1937, le Kabukin et sa fameuse bouteille carrée.
En 1973, Hakushu est construite dans les alpes japonaises, au pied du mont Kaikomagatake, pour y produire un whisky très légèrement tourbé.
C’est en 2014 que la dernière grosse évolution arrivera chez Suntory, avec le rachat du groupe Beam, possédant entre autres la marque Jim Beam et de nombreuses distilleries écossaises.
Suntory, au delà de ses single malts produit des blends, dont voici la liste:
Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :