Le salon comme si vous y étiez

Nous avons passé deux journées bien remplies au Whisky Live le weekend dernier où nous avons découvert de sacrées belles bouteilles. Retracez notre parcours et découvrez nos coups de cœur à travers notre rétrospective du weekend.

1.Douglas Laing

Private Whisky Society
Private Whisky Society

Nous nous sommes d’abord arrêtés chez Douglas Laing où notre cher Jan Beckers nous attendait pour nous faire découvrir ses merveilles.

Private Whisky Societ
Private Whisky Society

Nos coups de cœur : Le Strathclyde 27 ans, tout en fruité et en douceur, le Benrinnes 15 ans, frais et fruité et le Glen Garioch 21 ans pour sa chaleur douce.

2.Compass Box

Nous avons continué notre salon chez Compass Box, société de John Glaser, qui est très certainement le stand où nous avons passé le plus de temps. Leur représentants étaient présents et intarissables d’informations sur leur références.

Private Whisky Society
Private Whisky Society

Nos coups de coeur : Le Flaming Heart, blend composé de Caol Ila 14 et 30 ans, de Clynelish 20 ans, et d’un mélange de Clynelish, Teaninich et DAiluaine vieillis ensemble durant 7 ans. A noter aussi le This Is Not A Luxury Whisky, blend de Glen Ord 19 ans, de Strathclyde 40 ans, de Girvan 40 ans et de Caol Ila 30 ans.

3.Glasgow distillery

Private Whisky Society

Alors là, attention futur champion. Pour cette distillerie toute récente nous avons dégusté le New Make et deux versions très jeunes, l’une de 6 mois ayant vieilli dans un refill bourbon barrel et l’autre de 4 mois vieilli dans un quarter cask de sherry. Bluffant, la dernière fois que nous avions dégusté un new make aussi bon et précis, c’était lors de notre passage chez Chichibu au Japon. Autant dire que l’avenir de la distillerie semble pavé de succès s’ils arrivent à continuer sur cette voie.

4.Highland Park

Private Whisky Society

Pas grand chose de nouveau chez Highland Park, mis à part le Dark Origins que nous avons pu gouter. Un NAS qui doit remplacer le 15 ans, bon mais qui s’éloigne légèrement de l’esprit « Highland Park ».

5.Scapa

Private Whisky Society

Comme Highland Park, Scapa était avant tout là pour nous présenter son NAS qui vise à remplacer la version 16 ans. Plus acide, moins rond, moins fin, une grosse déception pour nous. Il était amusant de noter que les fans de Scapa n’appréciaient pas vraiment cette version alors que les autres semblaient eux lui trouver des qualités.

6.Mackmyra

Private Whisky Society

Prochain arrêt en Suède avec Mackmyra. De belles nouveautés présentes et des classiques toujours aussi bons. Nos coups de coeur : Le Vinterrok, vieilli en fut de bière et le Moment Vintage, vieilli 10 ans en fût de chêne suédois.

7.Armorik

Private Whisky Society
Private Whisky Society

Un petit détour par la Bretagne où nous avons même pu rencontrer David Roussier, directeur de la distillerie. Nous avons été très heureux lorsqu’il a reconnu notre logo et dit qu’il nous suivait. Nos coups de coeur : La version maitre de chai et l’armorik Single Cask.

8.Rozelieures

Private Whisky Society

Direction la Lorraine du coté de chez Rozelieures que nous retrouvons après France Quintessence. Nos coups de coeur : Le fumé collection, légèrement tourbé.

9.Lost Distillery

Private Whisky Societ

Lost Distillery était un concept que nous n’avions pas encore testé. Après avoir étudié les malts de distilleries fermées, l’entreprise réalise des blended malt pour répliquer les distillats de leurs anciens producteurs. Une belle initiative qui nous a été présentée par Scott Watson, directeur de la maison. Nos coups de coeur : Towiemore, sur les agrumes et le chocolat et Jericho.

10.Kilchoman

Private Whisky Society

Peu de nouveautés chez Kilchoman avec un stand relativement modeste. Normal pour la plus petite distillerie d’Ecosse me direz vous. En attendant il y a quand même une référence qui nous a marqué. Notre coup de coeur : Le Madeira cask, un mariage toujours réussi avec de la tourbe. Mais avec le distillat punchy et frais de Kilchoman, c’est encore meilleur.

La suite au prochain numéro.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.