Private Whisky Society

L’équipe de Private Whisky Society en road trip à la découverte du whisky français

Vous le savez, nous sommes de fervents défenseurs du whisky made in France. Nous y croyons depuis notre création. Déjà en 2015, alors que tout le monde ne jurait que par le whisky japonais, nous écrivions un article pour expliquer les raisons qui vont faire de la France la prochaine grande nation du whisky. Nous avions aussi interviewé Philippe Jugé, créateur de la fédération des whiskies français et plus grand collectionneur de flacons fabriqués en France.
A chaque déplacement d’Alexis ou de Guillaume, nous ne manquons pas une occasion de visiter une distillerie de whisky en France ou à l’étranger. Mais cet été, nous sommes passés à l’étape supérieure, nous avons fait un road trip à la découverte des distilleries de whisky français dans le sud de la France. Suivez le guide de Grenoble à Cognac !

Etape 1 : Grenoble et sa région

Nous avons commencé notre périple dans le Sud par l’Est naturellement, car autour de Grenoble, il y a de plus en plus de distilleries à ne pas manquer.

Domaine des Hautes Glaces

Private Whisky Society
Première étape de notre tour, la distillerie en altitude au coeur des Alpes françaises porte bien son nom. En plein moi d’Aout, nous sommes arrivés en short pour découvrir le domaine par 14°C. Heureusement que le whisky et l’accueil chaleureux que nous avons eu nous ont tenu chaud.
Private Whisky Society
La distillerie fait un travail fabuleux sur la céréale en développant une vraie notion de terroir pour les céréales cultivées sur le domaine.
Tour de France des distilleries de Whisky – été 2020, le Sud

Alpenglow par Mandrin

Private Whisky Society
Basé à Grenoble, ce brasseur passionné s’est naturellement mis à faire du whisky en toute petite production sous l’appellation Alpenglow qui fait référence à la couleur que prennent les alpes au couché du soleil.
Private Whisky Society
On en a bien entendu profité pour faire le plein de bonnes bières pour la suite du trajet 😉

Séquoia par la Distillerie du Vercors

Private Whisky Society
Nouveauté qui a vraiment retenu notre attention ce whisky présente un distillat hors du commun. Grâce à notre visite, nous avons pu obtenir les premières bouteilles de whisky sorties de la distillerie !
Private Whisky Society
Ici on travaille en famille. Anne-Hélène et Eric ont un secret pour obtenir un distillat si délicat. Ils distillent sous basse pression. Cela permet de moins chauffer l’alambic et donc de préserver les arômes de la céréale.
Private Whisky Society

Une pause s’impose

Nous n’avons pas résisté à l’appel de l’eau des rivières du coin lors de nos visites dans le Vercors. Voici une petite photo de notre sortie canyoning. Le team building aussi c’est important !
Tour de France des distilleries de Whisky – été 2020, le Sud

Etape 2 : Albi et sa région

La région d’Albi est très riche en distillerie, nous n’avons pas eu le temps de toutes les visiter mais nous reviendrons vite pour aller voir les petits nouveaux dont les jus sont très prometteurs d’après ce qu’on a pu déguster sur Paris après notre retour.

Villanova par la Distillerie Castan

Private Whisky Society
Nous avons eu la chance d’être accueillis par Sébastien et Céline dans cette distillerie familiale que nous suivons depuis 2015. Un vrai coup de coeur pour ce whisky qui a été notre premier whisky français à être référencé chez nous à l’époque.
Private Whisky Society
Ici on travaille avec l’amour du produit chevillé au corps, la céréale est produite juste à côté et chaque flacon est uniquement en single cask. Disons même fût unique puisqu’on est en France ;). L’alambic ambulant du grand père trône fièrement dans la cours de la distillerie.
Private Whisky Society

BOWS

Private Whisky Society
BOWS en majuscules puisque le nom de cette distillerie est un acronyme pour Brave Occitan Wild Spirit. Benoit est un passionné courageux en effet. Il a créé sa micro distillerie dans sa propre maison.
Private Whisky Society
On aime beaucoup son approche, ici pas question de faire de l’écossais, le whisky sera Occitan ou ne sera pas ! l’alambic est petit mais l’ambition est grande et le résultat est à la hauteur du talent de Benoit. On a hâte de goûter ses prochaines expérimentations. On a même pu voir les nouvelles étiquettes en avant-première !
Private Whisky Society

Etape 3 : Bordeaux, Cognac et la région

On ne sait plus ou donner de la tête dans cette région si riche en histoire de la distillation. Entre l’Armagnac qui n’est pas si loin, les nouvelles distilleries qui s’implantent à Bordeaux et la richesse du Cognaçais, les choix ne manquent pas. Il faudra revenir au moins 5 ou 6 fois pour tout voir et goûter.

Armagnac Castarède

Private Whisky Society
Reconnu par les connaisseurs comme l’un des meilleurs Armagnacs, nous ne pouvions pas faire l’impasse. J’entends déjà « ce n’est pas un whisky ».. Bien sûr, et alors ? Un amateur de spiritueux se doit de rester ouvert 🙂
Private Whisky Society
La maison vieille de plusieurs siècles résiste aux assauts du temps, tout comme son Armagnac. Nous avons eu la chance de pouvoir déguster une production de 1893 avec le maitre de chais qui nous a accueilli avec passion. Et là surprise, il a su garder sa fraîcheur après tout ce temps, le rancio se mêle à merveille avec le fruit frai. Guillaume n’a pas pu s’empêcher de repartir avec un flacon plus vieux que lui qui va rejoindre sa collection personnelle.
Private Whisky Society

Cognac Martell

Private Whisky Society
Eh oui, toujours pas un whisky, mais nous ne pouvions pas passer à côté d’au moins une visite de grande maison de Cognac.. Bien que nous préférions le travail artisanal des petites distilleries, les grandes entreprises de négoce de Cognac font rayonner le savoir faire français bien au-delà de nos frontières. Et ça aussi c’est important.
Private Whisky Society
Notre choix s’est porté sur Martell parce que ce sont les premiers à avoir osé sortir des conventions établies en faisant vieillir leur Cognac dans des fûts de bourbon pour tenter l’expérience. En plus ils proposaient un tour spécial connaisseur où l’on peut embouteiller et étiqueter son propre flacon.
Private Whisky Society

Fontagard

Private Whisky Society
Le saviez-vous ? Les distilleries de Cognac n’ont l’autorisation de produire que 6 mois par an. Quoi de plus naturel alors que d’utiliser les 6 mois restants pour produire du whisky ? Cela semble évident mais ils n’ont l’autorisation de le faire que depuis peu.
Private Whisky Society
Nous avons été accueilli par un jeune homme passionné qui a repris la distillerie de ses parents dans le respect de la tradition du Cognac mais en y apportant un vent de modernité en commençant à produire du whisky. Un petit chais séparé des immenses chais de Cognac accueille les whiskies en maturation. Aucun flacon n’a encore été embouteillé par soucis de sortir un produit parfaitement mature. Après avoir dégusté les premiers essais directement dans les fûts, nous attendons avec impatience de pouvoir référencer ce nectar plus que prometteur !
Private Whisky Society

Moon Harbour

Private Whisky Society
Cela faisait un moment que nous gardions un oeil sur cette nouvelle distillerie de Bordeaux. A l’occasion de la sortie de leur premier single malt made in France, nous étions ravis de rencontrer le patron pour la visite.
Private Whisky Society
Les locaux de la distillerie valent autant le détour que le whisky qui en sort. Installée dans un ancien bunker nazi, la distillerie et le chais ne risquent rien en cas d’attaque nucléaire de l’écosse ! Les whiskies vieillissent dans ce qui a failli être la citerne a mazout des sous-marins allemands pendant la guerre, les fameux U-boat. Heureusement, elle n’a jamais été remplie et n’est donc nullement souillée. Il a seulement fallu 2 mois pour creuser une porte dans le mur..
Private Whisky Society

En résumé, un bien beau périple et des rencontres hors du commun. Nous avons hâte de repartir sur la route pour visiter les autres distilleries qui peuplent notre beau pays.

Nous profitons de cet article pour remercier chaleureusement les passionnés qui nous ont reçus dans les distilleries de France pour nous faire découvrir leur whisky et leur travail. Nous en avons aussi profité pour référencer encore et toujours plus de beau flacons que vous pouvez retrouver dans notre cave à whisky en sélectionnant le filtre « France ». Nous sommes fiers de pouvoir dire que nous avons le plus large choix de whisky français disponible sur internet et n’allons pas nous arrêter en si bon chemin. Le but de cet article n’est pas de présenter les distilleries dans le détail, mais notre road trip global. Pour en savoir plus sur les distilleries, explorez nos articles dédiés aux distilleries.

Bien entendu, la liste des distilleries que nous avons visitées dans le sud de la France n’est pas du tout exhaustive. Faute de temps et de disponibilité des producteurs, nous avons dû faire des choix. Mais nous sommes ravis de cette expérience enrichissante et nous reprendrons la route dès que possible pour aller visiter les distilleries de whisky dans les autres régions de France !



Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :

Découvrir

  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Pour suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News, cliquez ici