Le finement tourbé des alpes japonaises
Dans la famille Suntory, on connait évidemment tous la célèbre Yamazaki, pionnière de l’aventure japonaise en matière de whisky. Mais contrairement à sa collègue d’Osaka, elle produit un whisky frais et très finement tourbé, au profil légèrement marin alors que la distillerie se situe au milieu des montagnes du Sud du Japon.
Au nez on démarre sur une fine tourbe cendreuse, rapidement rafraichie par de belles poires et des citrons frais. On aurait presque un soupçon d’exotisme dans le fruité, alors qu’un coté terreux et une jolie fraicheur florale se dégagent. On retrouve également du pamplemousse et une très belle note de menthe poivrée et une touche de miel.
En bouche la fraicheur est toujours de mise. On va retrouver les fruits frais, les agrumes et la tourbe toute en élégance, un peu plus présente qu’au nez. Des épices, entre cannelle et cumin apportent du caractère avec la légère amertume de la tourbe qui oscille entre café et cacao amer.
La finale est moyennement longue, sur les fruits du nez, la tourbe fine, la menthe poivrée et une pointe de céréale.
L’avis de Private Whisky Society
Ceux qui aiment la tourbe fine ont trouvé leur parfait compagnon d’été. Léger, frais, avec une tourbe qui ne fait que souligner le distillat, en cas de chaleur son profil très floral et mentholé fera des miracles. Avec également juste ce qu’il faut de rondeur et de fruits pour équilibrer. Un profil unique dans le monde du whisky!
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.