Le single single cask cask de chez Couvreur

Il était une fois, en Côte d’or, un belge passionné de whisky dont le destin s’arrêta en 2013. Michel Couvreur, du nom de son créateur, société d’embouteillages indépendants, achète des distillats en gros aux distilleries, écossaises dans notre cas, puis les fait vieillir et les embouteille en France. Voyons aujourd’hui Le pale Single Single.

Private Whisky Society

Mais qu’est ce qui peut bien se cacher derrière cette appellation un peu alambiquée ? Une blague Belge ? (bon ok, celle là elle était facile) Pas du tout, cela signifie tout simplement Single cask, le premier « single » décrivant la distillerie, car chez Couvreur il y a évidemment beaucoup de blended malts, notamment l’Overaged. Mais cette fois ci c’est bien un single malt, de 12 ans et vieilli intégralement en fût de sherry Fino.

Le nez est très riche, comme d’habitude avec les Couvreurs. On a une entame maltée qui laisse rapidement la place à toutes sortes de fruits. On commence par les frfuits rouges avec des framboises, des fraises et même un peu de groseilles. On passe ensuite sur les agrumes avec du citron et une pointe d’orange. On a ensuite quelques notes herbacées, puis on termine sur une belle salinité associée à des notes beurrées et quelques épices.

En bouche les fruits rouges ont baissé d’un ton, mais les citrons frais continuent de s’en donner à coeur joie. On a toujours ce coté herbacé qui a même pris en assurance, et des pommes compotées accompagnées de notes beurrées arrivent par la suite. On retrouve également les épices avec du gingembre, de la noix de muscade et un peu de poivre. La note saline est toujours dans les parages, mais moins présente.

La finale est longue, sur le poivre, les pommes compotées et un coté salin.

L’avis de Private Whisky Society

Comme d’habitude, quelle texture chez Couvreur, quelle richesse dans le distillat. Ensuite on a tout simplement un très beau single cask, dont le sherry s’exprime parfaitement avec un fût qui a pour sur été très actif. un style sans concession qui en surprendra plus d’un.

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.