Private Whisky Society

Histoire

C’est d’une drole de manière qu’Edradour commence son histoire, en 1825. D’ailleurs ce n’est même pas Edradour, mais bien la distillerie fermière Glenforres dont l’histoire commence à cette date. Elle ne sera renommée Edradour qu’en 1837. Autrefois perdue dans les distilleries multiples du Perthshire, région du centre-est de l’Ecosse, elle en est aujourd’hui la seule représentante.

Elle fut achetée par des américains à la fin du 19ème siècle, qui la conservèrent durant une centaine d’années. Elle devint ensuite, en 1982, la propriété de Campbell Distillers, une société détenue par Pernod Ricard. Ils lui adjoignirent un centre de visites, chose peu courante à ce moment.

Private Whisky Society

Les allées d’Edradour, au style de petit village caractéristique

A cette époque Edradour avait surtout une réputation de distillerie trop classique, au style dépassé et avec des variations dans la qualité des embouteillages indignes des grands noms du whisky. Il faut dire que les années 80-90 furent les décennies de la modernisation des techniques de distillation pour obtenir des résultats constants, alors qu’Edradour conservait son statut de distillerie authentique avec de la chauffe à nu et des refroidisseurs en serpentins pour conserver un coté artisanal. Il faut dire que jusqu’à l’arrivée de Kilchoman, elle était la plus petite distillerie d’Ecosse.

Private Whisky Society

La source amène l’eau utilisée par Edradour jusqu’à la distillerie

C’est en 2003 que l’histoire d’Edradour allait changer. Andrew Symington, patron et fondateur de Signatory Vintage, racheta Edradour et mit Iain Henderson, ancien patron de Laphroaig, aux commandes. La stratégie changea du tout au tout pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui lorsque les deux hommes comprirent qu’ils pouvaient transformer la faiblesse de leur distillerie en une force. Les résultats au niveau de la constance de la qualité s’étaient déjà bien améliorés mais l’expérience au sein de Signatory du patron allait se faire ressentir. Edradour n’embouteillerai désormais que du single cask avec un énorme choix de finishes, du plus classique au plus osé.

Dernière action en date, juste après avoir racheté la distillerie, sous l’impulsion de Iain Henderson la distillerie se mit à distiller un malt tourbé sous le nom de Ballechin. Reposant sur les mêmes principes que le whisky Edradour, avec des éditions multiples single cask et finishes audacieux, Ballechin titre autour des 50 ppm.

Descriptif

Edradour est l’une des plus petites distilleries d’Ecosse.

Elle produit un malt au distillat très gras vieilli dans une variété d’ex fûts très variés.

Il suffit d’une personne pour faire fonctionner la distillerie.

Son eau provient des sources Ben Vrackie.

Elle possède les plus petits alambics d’Ecosse avec 4.200 litres pour le wash still et 2.200 pour le spirit still. S’ils étaient plus petits, ils tomberaient sous la législation des alambics ambulants, beaucoup plus dure.

Private Whisky Society

Les petits alambics d’Edradour

La capacité de la distillerie est de 90.000 litres d’alcool par an. Seulement 18 fûts sont produits chaque semaine.

Produits

Edradour produit en continu une multitude d’embouteillages, cette liste n’est pas exhaustive. Il est à noter que les séries Edradour et Ballechin sont entièrement vieillie dans les fûts de vin ou autres alors que la série Straight
from the Cask propose un vieillissement en ex fûts de bourbon et un finish dans un autre fût.

Edradour 10 ans
Edradour Caledonia
Edradour Sauternes
Edradour Chardonnay
Edradour Super Tuscan
Edradour Gaja Barolo
Edradour Port Cask

Private Whisky Society, Un oeil neuf sur le whisky : Actualités, Cours de dégustation, et plus encore...

Un échantillon de la variété des embouteillages Straight from the Cask


Ballechin 10 ans
Ballechin Bourbon
Ballechin Sauternes
Ballechin Bordeaux
Ballechin Madeira

Straight from the Cask Burgundy
Straight from the Cask Sherry
Straight from the Cask Cotes de Provence
Straight from the cask Chateauneuf du Pape
Straight from the cask Gaja Barolo
Straight from the cask Port Wood
Straight from the cask Chardonnay
Straight from the cask Madeira
Straight from the cask Sauternes
Straight from the cask Rhum

Contact et visites

Edradour est bien entendu visitable, voici toutes les infos concernant la distillerie :

Visites

Edradour Distillery
Pitlochry
Perthshire
Scotland
PH16 5JP

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age