Private Whisky Society

La première de Ballymorgan

C’est avec impatience que nous attendions l’arrivée des nouveaux whiskies de Mark Reynier, qui avait fait ses armes chez Bruichladdich avec Jim McEwan. Mais cette fois ci il a construit sa distillerie lui même pour pouvoir continuer ce qu’il avait déjà commencé en ecosse, produire des whiskies dont l’orge ne provient que d’une seule ferme à la fois afin de prouver l’impact du terroir sur les différentes races d’orge. Issus de longues fermentations et de distillations lentes, ils sont embouteillés à 50%. Pour cette édition , l’orge de Ballymorgan est produite à l’Est de l’Irlande, sur des sous sols de glaise et d’argile pour un maximum de concentration et de richesse aromatique.

Waterford Single Farm Origin Ballymorgan Edition 1.1 50% – Note de dégustation

Au nez on est clairement dans la fraicheur. On a en premier une belle minéralité avec ensuite juste ce qu’il faut de fraicheur herbacée. On retrouve également un joli coté beurré, quelques fruits à coque ainsi qu’un joli coté « prune fraiche ». On va ensuite découvrir des arômes de pâte à pain, ainsi que quelques épices et une note résineuse.

En bouche les agrumes sont de sortie avec citron et oranges amères. la vanille est crémeuse, façon crème anglaise. Les épices développent ensuite leur arômes avec poivre, cannelle, gingembre et muscade. On va retrouver une touche de fruits du verger et une pointe de caramel. Le bois actif nous fait finir sur une note proche du cacao.

La finale est longue, sur la vanille, la fraicheur herbacée du nez et les épices.

L’Avis de Private Whisky Society

Encore une magnifique variation de Waterford. Malgré un même vieillissement que tous les autres (sauf Ballykilcavan 1.1), la patte de l’agriculteur et de l’orge fait son chemin dans le whisky et nous offre encore une version aux antipodes des autres profils. Gras, rond, fruité, épicé, très riche, c’est pour le moment la version la plus « sexy » de Waterford, très concentrée et complexe, avec beaucoup de rondeur. Quand on pense que tout ça a à peine 4 ans… Une nouvelle fois, chapeau bas messieurs de chez Waterford!!

Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.

Private Whisky Society

  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Pour suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News, cliquez ici