Tout Vilanova dans un Vilanova
Nous retournons une fois de plus chez une distillerie que nous aimons beaucoup et que nous suivons depuis la création de PWS. C’est évidemment la distillerie Castan, située non loin d’Albi, chez qui nous partons faire un tour pour découvrir une de leurs dernières cuvées, première de la gamme “Signature”, la Cuvée Gilbert. Hommage au grand père Castan, ancien propriétaire de l’alambic ambulant avec lequel la distillerie démarra sa production, c’est un assemblage de fûts qui regroupe les vieillissements de Vilanova non tourbés. On retrouvera donc du Bourbon, du Pacherenc sec, du Pacherenc Moelleux et du Bordeaux rouge de St Julien (Beychevelle).
Au nez c’est une belle rondeur qui s’offre à nous en premier. De jolis fruits jaunes sont rapidement rejoints par des agrumes et quelques fruits rouges. La vanille arrive ensuite, avec des notes poivrées et de cuir. Un soupçon de caramel surgit, alors que de la cannelle et des notes de bois toasté n’apparaissent.
En bouche la texture est grasse et enveloppante. Les fruits du nez sont de retour, avec en plus de jolis pruneaux. De belles épices, entre cannelle, poivre et cou de girofle naviguent au milieu de notes de bois toasté, voir grillé. Le caramel de retour, avec quelques notes florales et une pointe saline.
La finale est longue, sur la vanille, les épices, une note saline et des notes boisées.
L’avis de Private Whisky Society
Ce whisky a tout simplement été dans nos coups de coeur à chaque fois qu’on l’a croisé dans des salons. Typique du style rond et gourmand de Castan, il nous offre une belle expérience présentant le travail de la distillerie mais surtout un superbe équilibre entre les différents vieillissements présents dans l’assemblage. Le plus bel embouteillage Vilanova que l’on ait gouté et un superbe whisky tout en rondeur.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.