Private Whisky Society

Réponse aux questions qu’on nous a le plus posées

1. Quel est le meilleur whisky du monde?

LA question que l’on entend le plus souvent. Commençons d’abord par la base: le whisky est ce qu’on appelle un produit de bouche, c’est à dire un « aliment ». Et comme pour beaucoup de ces produits, cela dépend essentiellement de votre goût personnel. Donc le meilleur whisky, c’est celui qui vous plait! Et si vous avez un style préféré, une distillerie et un type de fût qui se marient parfaitement selon votre goût (Guillaume vous dirait Laphroaig et fût de sherry), cherchez des notes de dégustation qui vous présentent ces types de whisky et essayez les plus aboutis.

2. Quels sont les ingrédients du whisky?

Le whisky se compose de 3 ingrédients: La ou les céréales utilisées, l’eau et les levure. La question des éléments aromatiques apportés par le fût peut se poser, mais elles n’entrent pas techniquement dans la composition du whisky en lui même.

3. Qui a inventé le whisky japonais?

La réponse à cette question comporte deux noms: Masataka Taketsuru et Shinjiro Torii. Bien que Masataka soit considéré comme le père du whisky japonais, c’est en association avec Mr Torii et son entreprise qu’ils créeront la première distillerie du Japon, la célèbre Yamazaki, point de départ du whisky japonais.

4. Quelle est la différence entre le whisky et le scotch?

Le whisky et le scotch sont la même chose, car le scotch est tout simplement un style de whisky, le whisky à l’écossaise. A part le scotch il existe 3 autres whiskies répandus dans le monde: le bourbon fabriqué à partir de maïs, le rye produit à partir de seigle, tous deux américains et le single pot still irlandais. Il faut également préciser que le scotch peut aussi bien être un single malt, un blended malt ou un blended scotch. Retrouvez les définitions dans notre encyclopédie.

5. Comment un whisky devient il tourbé?

On tourbe un whisky au moment du séchage de l’orge, durant le maltage. Il est séché avec un feu de tourbe au lieu de simplement l’être avec de l’air chaud. Pour en apprendre plus sur la tourbe, suivez ce lien.

6. Quel est le whisky le plus tourbé au monde?

Le whisky le plus tourbé au monde est à ce jour l’Octomore 8.3 qui culmine à 309 ppm! Pour ceux que cette mesure interroge, les ppm, ou parties par million, correspondent au nombre de molécules de phénols (qui donnent le goût tourbé) pour un million de molécules de whisky. A titre de comparaison, un whisky est considéré comme très tourbé à partir de 40/50ppm.

7. Quelle est la différence entre le whisky et le whiskey?

La réponse est simple: l’orthographe. Les deux correspondent au même alcool, mais l’appellation diffère en fonction de son lieu de production. Les écossais et la grande majorité du monde utilisent le mot whisky, mais les irlandais et une majorité d’américains utilisent whiskey, certainement du fait que l’immigration irlandaise y a été bien plus importante que les autres pays anglosaxons.

8. Qu’est ce que le malt?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le malt n’est pas une céréale. Lors de la production du whisky, pour pouvoir obtenir du sucre, nécessaire à la fabrication de tout alcool, il faut malter la céréale, comprenez la faire germer puis immédiatement la sécher, on obtient donc du malt. Il peut être d’orge, de seigle ou de blé. Apprenez en plus sur le maltage à ce lien.



Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :

Découvrir

  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Pour suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News, cliquez ici