1-Jura Origin 10 ans
C’est l’un des whiskies phares de la distillerie Jura situé à côté de l’île d’Islay. Ce malt est très bien pour débuter dans la dégustation de whisky. Jura Origin est issu d’un fût de bourbon, ce qui lui donnera des connotations assez boisées avec une pointe de miel et de cannelle.
2-Dalwhinnie 15 ans
Située dans les Highlands, Dalwhinnie est la distillerie la plus élevée d’Écosse avec une altitude de 326 mètres. Ce whisky présente des saveurs singulières comme le miel, les épices ou encore ce côté légèrement fumé et cireux.
3-Arran Lochranza Reserve
Mis au point par James MacTaggart, c’est le dernier-né de la maison Arran. Ce whisky a été vieilli en fût de sherry et de bourbon. Il est doux et frais en bouche avec des notes de citron, de vanille et de chocolat.
4-Glenlivet 18 ans
Glenlivet est une marque très connue et particulièrement aux États-Unis. Derrière ce 18 ans d’âge couleur or se cache une belle complexité au niveau des saveurs. Les côtés fruités et floraux s’entremêlent parfaitement pour une fabuleuse expérience gustative.
5-Balvenie Double Wood 12 ans
Ces notes d’agrumes qui le caractérisent sont présentes grâce à son vieillissement en fûts de sherry oloroso et des fûts de bourbon. La distillerie Balvenie est également située dans le speyside.
6-Aberlour 16 ans
Il fait partie des classiques singles malt. De nombreuses rumeurs confirment que la distillerie d’Aberlour est situé à un endroit spécifique qui lui permettrait d’obtenir un niveau optimal dans ses produits. Ce 16 ans ainsi que tous les aberlour ont un tous un côté anisé, chocolaté et boisé.
7-Highland Park 12 ans
Highland Park est la distillerie là plus au nord de l’Écosse. Sa marque de fabrique est son whisky très légèrement tourbé. Le Highland Park 12 ans d’âge est un whisky qui a du caractère. L’intérêt ici est qu’Highland Park utilise l’orge produite localement pour ses whiskies. Vive le terroir des Orcades !
8-Talisker Storm
Talisker Storm a cette particularité de provenir de différents fûts de plusieurs âges différents. Ce whisky a un caractère assez fumé. C’est un whisky sans âge qui reprend le flambeau du défunt Talisker 10 ans. Attention au Skye, dont le profil est totalement différent.
9-Bowmore 12 ans
Bowmore est une des distilleries les plus vieilles d’Islay. Elle a été bâtie en 1779. Ce whisky a une couleur assez ambrée, les saveurs entre les notes tourbées et fruitées se marient parfaitement.
10-Lagavulin 16 ans
Ce whisky fait partie des classiques single malt avec un côté tourbé, terreux et iodé très prononcé. Il a gagné plusieurs récompenses à l’international. Il y a également quelques notes très légères de sherry cask. Pour les amateurs de whisky tourbé il n’y a pas mieux que Lagavulin pour éveiller votre palet.
Bonus :Jack Daniel’s Single Barrel
Pour les amateurs de bourbons, ce whiskey est parfait pour commencer dans la dégustation. Plutôt caché dans l’ombre du Jack Daniels no.7, il n’en est pas moins bon au contraire. Jack Daniel’s Single Barrel présente plus de complexité encore et une plus grande finesse. Il présente une certaine homogénéité entre les notes boisées et épicées.
Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :
Va pour The Balvenie Double Wood, Aberlour 16 et Lagavulin 16. Bowmore à la rigueur. Mais Glenlivet et Jack Daniels? Really? C’mon man! Où sont les Tobermory et Glenmorangy Quinta Ruban?
J'aime(5)J'aime moins(4)Bonjour Idebelleval, bien sur ces whiskies sont excellents, mais dans l’optique d’une sélection pour bien débuter, nous nous sommes volontairement arretés aux références de supermarché et facilement decryptables pour un total novice.
J'aime(11)J'aime moins(0)Bonjour, je suis débutant dans la degustation de whisky et en regardant votre liste je suis tenté par quelques un, le Aberlour 16, Lagavulin 16 et Balvenie Double Woods. Le quel serait le mieux?
J'aime(7)J'aime moins(0)Commencez par l’Aberlour 16 ans, c’est assez fin pour pouvoir faire de la dégustation et en meme temps assez accessible pour ne pas s’y perdre. poursuivez par la tourbe avec Lagavulin, je pense que pour tester les deux grands styles (tourbé/non tourbé) c’est un bon duo pour un début.
J'aime(5)J'aime moins(2)Je vous remercie, demain je vais prendre la bouteille d’Aberlour 16 ans pour debuter
J'aime(2)J'aime moins(1)