Private Whisky Society

Le Bâtard du Nord

Départ aujourd’hui pour un pays que nous n’avions pas encore visité de manière maltée, le Danemark! Et on y a découvert il y a quelques années (enfin surtout Guillaume qui avait voyagé là bas) une petite distillerie du nom de Stauning. Quelques années plus tard nous la redécouvrons, après que Diageo y ait injecté quelques millions d’euros via leur filiale Venture Distillers. Et autant dire que le petit qui nous avait bien plu a grandi et a de l’imagination! Car aujourd’hui nous dégustons un whisky fait à base de 70% de seigle et 30% d’orge, vieilli en fûts de chêne américain neuf puis fini en fûts de Mezcal.

Private Whisky Society

Au nez on sent beaucoup d’épices et de rondeur. On démarre sur le poivre et le tabac froid, vite rejoints par une note de pomme fraiche. Le fruité change ensuite et on retrouve des raisins secs, des prunes, un soupçon d’oranges amères et un on ne sait quoi de cerise. Une belle impression de muscovado s’échappe, avant de revenir sur la céréale, avec en prime quelques notes d’Agave et d’épices.

En bouche on retrouve le coté très épicé des ryes mais avec plus de rondeur et de douceur. Poivre, clou de girofle, miuscade, on est bien dans l’univers du rye mais sans l’amertume qui l’accompagne habituellement. On retrouve la céréale et le fruité du nez, alors que la fraicheur de l’agave est plus présente qu’au nez. On retrouve un coté beurré, puis vers un peu de fumée.

la finale est moyennement longue, sur les épices, les oranges amères, une légère fumée

L’avis de Private Whisky Society

Un véritable OVNI que ce whisky de seigle et d’orge partiellement vieilli en fûts de Mezcal. On retrouve le caractère très prononcé du rye mais avec plus de rondeur et de délicatesse. Les épices sont présentes mais contenues, et un jolie douceur ainsi qu’une belle fraicheur viennent compenser le caractère pas toujours facile du seigle. Un whisky comme on en voit pas tous les jours mais parfaitement exécuté.

Private Whisky Society

  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Pour suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News, cliquez ici