Private Whisky Society

Le monstre de tourbe

Nous partons aujourd’hui chez Compass Box pour découvrir l’un de leurs embouteillages « référence », le Peat Monster. Assemblage de différents single malts avec une énorme majorité de whiskies d’Islay (99%). Composé aux 2 tiers de Caol Ila, vieilli de 4 manières différentes, il est complété par une grosse part de Laphroaig et d’un soupçon de single malt des Highlands dont le nom n’a pas fuité. Sa recette a changé en 2019 avec des malts un peu plus âgés assemblés.

Private Whisky Society

Au nez on trouve un jolie tourbe, qui oscille entre cendres chaudes et fumée, avec de jolies notes maritimes. Les épices sont les suivantes avec de la cannelle, du clou de girofle et du poivre. On a ensuite quelques fruits frais et un pointe de citron confit.

En bouche les cendres sont plus présentes et le coté maritime est plus présent. Le sel marin qui a servi à confire les citrons est bien expressif, avec une belle présence iodée. Le profil se fait ensuite plus camphré avant que les fruits frais ne reviennent, accompagnés par une jolie vanille.

la finale est longue, sur les épices, les fruits frais, les cendres et un soupçon de citron.

L’avis de Private Whisky Society

Un joli blended malt tourbé! Caol Ila et Laphroaig vont particulièrement bien ensemble dans ce whisky avec la fraicheur fruitée et la tension de l’un et la nature médicinale et céréalière de l’autre, on obtient un blended malt bien équilibré, où le fût n’a fait qu’apporter un peu de rondeur afin de laisser s’exprimer distillat et tourbe. Un impératif à avoir dans sa cave.

Private Whisky Society

  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Pour suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News, cliquez ici