Private Whisky Society

Tel Aviv en visite à Jerez

Beaucoup de pays du monde se sot mis à produire du whisky ces dernières années. La Suède, avec Mackmyra et Box, la Finlande, avec Teerenpeli, l’Angleterre avec Cotswolds et Bimber, c’est une véritable tendance mondiale. Mais il en est une qui est devenue la toute première, dans un pays dont le rapport à la maturation du whisky est un peu particulier. En effet, dans un pays où tout vin doit être casher pour être consommé, les vieillissements en fûts de vin et de sherry (les 2 sont développés par la marque) doivent être particulièrement techniques, notamment lorsque l’on recherche des fûts (sans compter le climat). Et justement, aujourd’hui nous partons déguster leur version vieillie en fûts de sherry casher et de bourbon.

Private Whisky Society

Au nez c’est un peu de céréale qui nous accueille ainsi que des fruits rouges et noirs (framboise, mûre, cassis). La vanille du fûts est présente, accompagnée de quelques épices, cannelle et gingembre principalement. On part ensuite dans le monde des agrumes, avec oranges et citrons bien juteux. Un peu de miel vient clore le bal.

En bouche on va retrouver le joli fruité du nez, mais avec plus d’agrumes, notamment des oranges. Les épices sont aussi de retour, avec de jolies notes beurrées. Un joli chocolat noir est venu apporter gourmandise et caractère, avec le miel qui a pris en assurance. Des cerneaux de noix et un soupçon de cuir se montrent, alors que la vanille du fût fait son retour.

La finale est longue, sur le chocolat, les épices, les fruits rouges et le cuir.

L’avis de Private Whisky Society

Et bien le climat de Tel Aviv semble réussir au vieillissement du whisky, avec des fûts qui marquent le distillat rapidement tout en conservant un peu plus de mesure que les amis de Kavalan ou même Amrut. Ici le sherry a énormément impacté, surtout sur un jus qui a vieilli entre 3 et 4 ans seulement. Il a par contre atteint une belle maturité, impressionnante pour son âge. La gourmandise générale est bien équilibrée par les amertumes du fût de sherry et le whisky est bien expressif avec une texture très riche en bouche. Décidément il va falloir suivre M&H de près les prochaines années.

Private Whisky Society

  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Pour suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News, cliquez ici