Chaleur et douceur en provenance du Speyside
Quand on parle de maturation en ex fûts de sherry, Macallan est un nom qui revient presque naturellement. Le savoir faire, la technique et la qualité que la distillerie s’impose vis-à-vis de son whisky sont devenus légendaires, faisant de Macallan un référence. Après la série Fine Oak qui a tant fait parler d’elle, la marque s’est mise à produire des whiskies sans mention d’âge. Et nous devons tout de même nous incliner devant ce Macallan Sienna.
Il y a à peine quelques années, Macallan sortait sa première gamme de whiskies NAS, sans mention d’âge. Connue des amateurs comme étant une pratique qui diminue souvent la qualité d’une maison au profit de la rentabilité, la distillerie a cependant produit un travail de très haute volée. Avec les Amber, Sienna et Ruby, Macallan a réussit un tour de force en produisant des malts avec un style magnifique et une belle finesse.
Mais après tout comment aurait-il put en être autrement ? Macallan s’impose à elle-même une telle qualité de travail qu’il aurait été surprenant d’être réellement déçu. Elle ne conserve en effet que 16% du distillat produit dans chacun de ses batches, quand la plupart des distilleries en gardent jusqu’à la moitié. Tout ceci en sachant que la distillation produit ses meilleurs résultats au milieu de chaque batch, partie appelée « cœur de chauffe ». Sans compter la sélection des fûts de sherry, sur laquelle elle est intraitable. Macallan a même acquis des bodegas pour s’assurer de son approvisionnement en fûts de qualité. Mais voyons maintenant ce qu’a à offrir le Sienna.
Au nez une odeur pralinée se dégage, mielleuse et très douce. De beaux fruits secs apparaissent ensuite avec des abricots, raisins et même quelques noix. C’est à ce moment qu’arrive cette fameuse note d’oranges confites que l’on aime tant chez Macallan et qui vient magnifiquement équilibrer ce nez.
En bouche le fruité du nez se confirme avec le retour des abricots, raisins et oranges. De belles notes de pains d’épices et de miel viennent apporter une belle touche de gourmandise au distillat avec une pointe de chocolat dans le fond, bien caché derrière de belles épices avec la cannelle en point d’orgue.
La finale est longue et reprend les notes fruitées et épicées de la bouche, bien que ces dernières soient moins présentes.
L’avis de Private Whisky Society
Macallan a très bien réussit son entrée dans le monde des producteurs de NAS avec ce Sienna. Une très belle technique et de l’émotion à travers l’évolution que vous pouvez vivre au sein de votre verre, il n’y a rien à redire sur ce whisky. Un changement de style radical et très bien négocié par la marque.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.