Un whisky entre amis
Flatnose, drole de nom pour un whisky, surtout que la traduction “Nez plat” ne parle pas vraiment aux amateur, au contraire. Mais il ne fait pourtant pas écho aux qualités organoleptiques de ce whisky mais bien au premier seigneur des iles hébrides, Ketill Björnsson (qui n’était surement pas écossais, vous l’aurez compris) qui portait ce surnom. Flatnose, le whisky, nous est en tout cas présenté comme un whisky à boire entre amis, sans se prendre la tête.
Derrière ce whisky se cachent beaucoup de choses mais il en est une qui nous a conquise, c’est que ce whisky ait été composé par notre cher ami Donald McKenzie. Avec son amour pour les bons produits, son franc parler et son intrasigeance sur la qualité, autant dire qu’il a du nous concevoir quelque chose de très sympa. D’autant qu’il l’a créé avec l’aide de son ami d’enfance, pour créer un whisky “à boire entre amis”, quoi de mieux ? Concernant le contenu il est composé de 12 whiskies différents dont un Islay, un Bunnahabhain tourbé de 7 ans, et 3 whiskies de grain. Natural colour et Unchill-filtered, of course.
Au nez c’est le malt qui prend les commandes avec de l’orge malté, des poires et du foin coupé. La gourmandise apportée par le grain amène ensuite un peu de vanille et un soupcon de noix de coco et apporte un peu de légèreté. On trouve aussi de belles épices avec du gingembre et une pointe de poivre.
En bouche on retrouve une texture huileuse avec la colonne vertébrale du nez. Fruits blancs, orge, épices et gourmandise apportée par le grain, mais cette fois ci la tourbe montre son nez sous la forme d’une légère fumée et d’une belle note poivrée.
La finale est longue, sur le poivre, l’orge et la fumée.
L’avis de Private Whisky Society
Bon, on doit l’avouer, ce whisky remplit parfaitement son rôle de daily dram. Un whisky simple mais pas simpliste, franc et qui va droit au but sans passer par des artifices inutiles. Parfait pour une consommation de tous les jours, avec une tourbe en soutient mais pas envahissante, de belles notes maltées avec des épices et un titrage qui lui permet de s’exprimer sans trop chauffer. Et le rapport qualité prix est excellent.
Très bonne analyse
J'aime(2)J'aime moins(0)