Private Whisky Society

Un blended malt très Spey-cial

Plus besoin de vous présenter Douglas Laing. La société d’embouteillage indépendant qui nous abreuve de ses merveilles depuis des années nous sort sa nouvelle expression, le Scallywag cask strength. Vous me direz que vous connaissez le Scallywag depuis longtemps, certes, mais sa version cask strength relance complètement ce blended malt qui n’assemble que des single malts du Speyside.

Private Whisky Society

Après avoir mit les iles en avant avec son Rock Oyster il y a quelques mois, Douglas Laing revisite maintenant le Speyside avec la version cask strength de son Scallywag. Toujours aussi reconnaissable avec sa tête de fox terrier qui trône sur l’étiquette, il nous présente le Speyside sous ses meilleurs attraits. La version originale, titrant à 46%, avait été lancée en Novembre 2013. Et avec son succès, la société a décidé de l’anoblir un peu plus en remontant son titrage à 53.6%.

Mais attention, cette version ne se limite pas à un jeu des chiffres. Ce rehaussage du niveau d’alcool apporte puissance et amplitude à la palette aromatique déjà si agréable de ce blended malt. Fred Laing, master blender et directeur de Douglas Laing, dit lui-même de son dernier bébé « Son caractère épicé, fruité qui se marie à des notes d’orge, de café torréfié, de vanille et d’agrumes intenses en font une parfaite récompense que vous viendrez réclamer ».

Le packaging présente lui aussi cette différence. Après un chien sage portant un monocle aussi bien qu’un aristocrate britannique, le tube arbore désormais un fox terrier bien plus alerte, avec les oreilles relevées et le monocle ayant sauté de ses yeux grands ouverts. Et pour cause, car bien que son prix soit plus que correct, annoncé autour de 65 euros, la qualité n’a pas été bradée. De grands noms comme Macallan, Mortlach ou encore Glenrothes entrent dans sa conception.

Autrement dit, c’est une bouteille à découvrir si vous en avez l’occasion. D’une part parce que Fred Laing fait toujours du beau travail, mais surtout parce que cette version sera limitée à 6.000 bouteilles pour le monde entier.



Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :

Découvrir

  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Pour suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News, cliquez ici