On s’était dit rendez vous dans 12 ans
Histoire
Après avoir passé 40 ans dans l’industrie du whisky écossais, Ian Palmer prévoyait une croissance significative du single malt qui entraînerait des problèmes pour les blenders et les embouteilleurs indépendants qui recherchaient plus de sécurité quant à leur approvisionnement en whisky. Il a constaté qu’il y avait une lacune sur le marché pour une distillerie capable de produire du single malt en vrac pour ces marques tierces.
Sa vision d’une distillerie de 10 millions de livres sterling, technologiquement avancée et économe en énergie, axée sur l’extraction d’un maximum de saveurs, a rapidement été soutenue par un groupe d’investissement familial privé. Une subvention publique de 1,7 millions de livres sterling et une injection de la propre poche de Palmer ont permis au projet de démarrer rapidement, et plutôt discrètement en termes d’industrie.
En 2011, Palmer et ses investisseurs anonymes ont créé la holding John Fergus & Co et les travaux de construction d’InchDairnie ont commencé en 2014. Des alambics ont été commandés au chaudronnier italien Frilli, et l’ensemble du projet a été achevé en seulement 18 mois. La distillation a débuté sur le site en décembre 2015, même si son lancement officiel a été dévoilé en mai 2016.
Jusqu’à ce que son propre single malt ait mûri pendant au moins une décennie, InchDairnie fournira des garnitures pour les mélanges de Macduff International, qui comprennent Grand Macnish, Lauder’s et Islay Mist.
Chaque aspect de la distillerie InchDairnie a été conçu pour maximiser la saveur, centrée sur le thème de la saisonnalité. Les variétés d’orge Fife d’hiver et de printemps sont utilisées aux côtés de quatre souches de levure sur mesure qui changent avec les saisons. Une fois vieillies, les quatre saisons d’une année particulière seront encuvées ensemble, donnant un véritable goût de millésime unique.
L’opération va encore plus loin dans la création d’un esprit léger et aromatique grâce à son utilisation inhabituelle de condenseurs à double coque et à tubes, qui non seulement améliorent l’efficacité énergétique, mais augmentent le contact avec le cuivre et permettent un meilleur contrôle du reflux.
Un alambic Lomond sur mesure – le seul dans une distillerie écossaise à contenir des plaques – est installé, prêt à être entièrement branché lorsqu’InchDairnie sera prête à commencer la triple distillation. Les projets du Lomond n’ont pas encore été dévoilés, mais la distillerie prouve déjà sa capacité d’expérimentation et d’innovation.
Le single malt d’InchDairnie sera « une promenade dans un jardin tout au long de l’année » : plein d’arômes floraux, d’herbe coupée, de fruits et avec une touche d’épices. Son premier whisky sortira quand il aura 10 à 12 ans. Et vu les dates que la distillerie donne, ca sera plus autour de 12 ans.
En attendant cette date ils ont d’ores et déjà vendu leur jus à des embouteilleurs indépendants qui l’ont déjà commercialisé.
Descriptif
Inchdairnie est une distillerie de whisky située dans les Lowlands, non loin de Fife.
Elle possède des processus modernes et innovants dans chacune des étapes de sa distillation. Moulin à marteau, filtre à Mash, Alambic Lomond (dont la fonction n’a pas encore été dévoilée, il siègera avec les pot stills classiques), condensateurs à double plaque…
La distillerie produira au moins 5 whiskies différents à terme. Un Rye ainsi que 4 single malts. Inchdairnie pour l’officiel non tourbé, Kinglassie pour son frère tourbé, Strathenry pour le single malt à blenders non tourbé et Finglassie pour la version tourbée.
Produits
Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :