Histoire
Glenfiddich n’est pas seulement la plus célèbre des distilleries d’Ecosse, c’est également la première distillerie au monde en termes de chiffre d’affaires et de volume d’alcool distillé. Plus de 10.000.000 de litres par an sortent en effet de ses alambics chaque année.
Créée en 1887 par la famille Grant, qui allait bâtir le géant William Grant and Sons, elle fut établie à Dufftown en plein cœur du Speyside, ville qui accueille un bon nombre de ses consœurs telles Convalmore, Dufftown, Glendullan, Mortlach, Balvenie, Kininvie et Pittyvaich. Rien que ça !
Lorsqu’elle fut construite, le matériel n’était pas la première préoccupation de ses dirigeants, qui utilisèrent donc ceux de leur voisine et amie Cardow, qui s’appelle aujourd’hui Cardhu. C’est dans la deuxième partie du 19ème siècle, lors du passage à l’appellation Glenfiddich Distillery Co., en plein « whisky boom », que des alambics allaient être installés dans Glenfiddich.
En 1963, Glenfiddich sortit son premier single malt embouteillé de manière officielle. Le succès fut retentissant, avec 4.000 caisses vendues en un an seulement. En 1974, leur volume de vente était de 120.000 caisses. C’est très certainement le fait que Glenfiddich fut la première à véritablement créer un univers de marque autour de son single malt. Elle est de nos jours encore la pionnière et la plus avancée en termes de marketing. Elle est aussi l’une des rares en Ecosse à posséder sa propre tonnellerie.
En 1980, pour répondre à la demande, Glenfiddich possédait plus de 29 alambics, 11 wash stills et 18 spirit stills. Contrairement à beaucoup de distilleries, les alambics ne fonctionnaient pas par paires. Au début des années 2000, ce nombre fut réduit pour revenir à 13 alambics, ce qui en fait toujours la distillerie qui en possède le plus au monde. Cinq wash stills et 8 spirit stills, de petite taille, travaillent de nos jours à sa production.
L’une des raisons de leur succès est leur bouteille triangulaire, facilement reconnaissable et qui leur donne une véritable identité sur les étagères. Et sa présence dans le blend Grant’s l’a beaucoup aidé à grandir. Mais la distillerie s’est heurtée à un problème de la fin des années 80 jusqu’à la fin des années 90. Car le travaille de volume de Glenfiddich avait à cette époque grandement entaché la qualité de leur travail. La distillerie était devenue le premier pas quasi obligatoire pour les gens souhaitant passer du blend au pure malt. Une situation peu enviable et qui ne correspondait pas au passé de la distillerie. Depuis le début des années 2000 de nombreux embouteillages plus complexes, comme les récents Age of Discovery ou encore le Gran Reserva.
Descriptif
Glenfiddich est une distillerie de scotch whisky située dans le Speyside, dans la ville de Dufftown.
Elle est la propriété de la famille Grant et de la société William Grant and Sons depuis sa création.
Elle produit un single malt fin, le plus souvent avec un finish en ex fûts de sherry.
Elle possède 5 wash stills et 8 spirit stills pour une capacité de production de 10.000.000 de litres d’alcool pur par an.
Produits
Glenfiddich produit en continu 10 références :
Glenfiddich 12 ans
Glenfiddich Rich Oak
Glenfiddich Malt Master’s Edition
Glenfiddich 15 ans
Glenfiddich 18 ans
Glenfiddich Age of Discovery
Glenfiddich 21 ans
Glenfiddich 30 ans
Glenfiddich 40 ans
Glenfiddich 50 ans
Séries limitées :
Cette liste n’est pas exhaustive.
Glenfiddich Toasted Oak
Glenfiddich Snow Phoenix
Glenfiddich Malt Master’s edition 2011
Glenfiddich Ultimate 38
Glenfiddich Vintage and Private Reserve
Glenfiddich Select cask
Glenfiddich reserve cask
Glenfiddich Vintage cask
Contact et visites
Glenfiddich est bien entendu visitable, voici toutes les infos concernant la distillerie :
Vous trouverez à ce lien la visite virtuelle de la distillerie. Pour les visites en Ecosse, contactez les via leur formulaire ou réservez directement au centre des visites.
Glenfiddich Distillery
Dufftown,
Banffshire
AB55 4DH
United Kingdom
Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :