La perle tourbée de Chichibu version 2022
Une fois de plus, la première depuis 2018, Ichiro Akuto nous sort sa merveille tourbée. Directement en provenance de sa distillerie, Chichibu, qui se concentre sur la qualité plutot que sur la quantité, il nous a encore une fois bluffé avec cette perle bien tourbée, chose plutot rare au Japon. Partons donc la découvrirensemble.
Au nez quelle jolie tourbe! Entre notes cendreuses et terreuses, avec quelques volutes de fumée, elle accompagne parfaitement le panier de fruits du verger qui la suit. De belles pommes, quelques abricots, un peu de pêches, avec sur la fin un soupçon d’ornage et de pamplemousse. Quelques épices douces se montrent alors que le caramel et une pointe de crème patissière apportent un peu de rondeur. On note également quelques embruns marins.
En bouche la tourbe et les notes marines sont à l’honneur. La fumée et la cendre sont toujours là mais c’est le profil terreux qui s’impose. Le fruité a lui aussi joliment évolué, avec toujours les pêches et les abricots, accompagnés cette fois de quelques prunes. Les pommes sont devenues caramélisées, alors que les notes de vanille se fondent dans des arômes de bois précieux. Quelques notes de citron apportent un peu de fraicheur sur la fin.
La finale est longue, sur les cendres, une tourbe légèrement terreuse, les fruits du verger, la crème anglaise, des notes marines et quelques jolies épices
L’avis de Private Whisky Society
Que dire de cette nouvelle version du The Peated de Chichibu à part que c’est encore une merveille? Bien moins sec et dominé par la turbe que le 2018, il offre une équilibre parfait entre fruité, notes phénoliques et une jolie rondeur qui ne tombe jamais dans la caricature ou la sucrosité. Un exercice d’équilibriste dont on commence à avoir l’habitude avec la marque, mais qui à chaque version s’améliore encore.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.