Private Whisky Society

Un marin élevé en pleine terre

Située au nord de l’ile d’Islay, proche de Bunnahabbhain, Caol Ila est situé face à l’ile voisine de Jura. Son nom, qui signifie « Sound of Islay » en Gaëlique, a pour origine le minuscule bras de mer qui sépare l’ile de sa voisine. Elle produit un malt relativement tourbé, au même taux de phénols qu’un Ardbeg.

Private Whisky Society

Au nez l’attaque est tourbée, une tourbe grasse, fraiche et iodée qui surgit de votre verre. Elle se calme par la suite pour nous donner des notes de fumée et de cendres. Quelques notes plus douces se révèlent ensuite, Du lait d’amande, un coté porridge. Des notes maltées en fond.

En bouche on découvre un distillat légèrement huileux avec une attaque saline pleine d’embrun qui devient peu à peu médicinale. Toujours des notes de fumée, la tourbe se fait plus discrète, bien que toujours présente. Des fruits frais avec la pomme en chef d’orchestre. Des épices très légères font ensuite passer la pomme vers des notes de fruits secs.

La finale est moyennement longue. Elle nous entraine sur les sentiers marins avec des embruns, des notes salines, des algues et du camphre.

L’avis de Private Whisky Society :

Un whisky plein de fraicheur qui a su garder son esprit marin alors qu’il vieillit dans des chais loin de la mer. Léger et agréable à boire, il sera parfait pour un apéritif ou pour préparer votre palais avant de déguster un tourbé avec un plus haut degré d’alcool. Célèbre pour son coté médicinal ajouté à une belle tourbe marine et de la finesse malgré une relative puissance de cette dernière.

Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.

Private Whisky Society

  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Pour suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News, cliquez ici