Private Whisky Society

David contre Goliath

Cet été durant notre périple dans le sud afin de visiter les distilleries françaises, nous avons fait un arrêt chez Bows, où Benoit Garcia nous étonne avec ses whiskies à la maturité et à la rondeur plus qu’étonnante. Mais lors de cette rencontre nous avons eu un vrai coup de coeur pour un autre de ses produits. Un rhum de mélasse dans le plus pur style jamaïcain, donc fermentation Dunder et High Esters en sortie! Le tout fermenté avec des levures indigènes sauvages du pays d’Oc avant d’aller reposer quelques mois dans des amphores, puis en cuve inox pendant 5 mois. Mais surtout, lors de son passage à la IWSC, il a obtenu une médaille d’or dans sa catégorie devant TOUS les grands du métier. Worthy Park, Hampden, Apleton… Qui eut cru qu’on aurait un français qui ferait du rhum jamaïcain mieux que… les jamaïcains!

Bows Heoc 2019 57% – Note de dégustation

Au nez quelle intensité! on retrouve vite les notes d’hydrocarbure mais pas autant que l’on aurait pensé, ce qui est le parti pris de ce rhum d’aller chercher plus le coté végétal pour ramener de la fraicheur. Viennent ensuite les fruits exotiques avec un on ne sait quoi de bruyère. Les notes d’olive typiques des rhums blancs sont également là, avant qu’on ne termine sur des poires et de belles épices.

En bouche le fruité explose avec toujours des arômes de fruits exotiques, mangue et ananas en tête, mais surtout des pomelos et des bananes trop mures. Le coté hydrocarbures du nez est toujours là, avec un coté terreux. Des épices, cumin principalement puis clou de girofle arrivent en même temps qu’une note mentholée toute en fraicheur.

La finale est longue, sur les fruits exotiques, les épices, les olives et les agrumes

L’Avis de Private Whisky Society

Quel rhum! et on ne dit pas ça pour être chauvins! On adore que, contrairement aux jamaïcains, Bows a cherché à aller trouver un coté plus végétal dans son rhum, faisant équilibre avec le fruité et le coté vernis/hydrocarbure des rhums de mélasse High Esters. L’alcool est parfaitement intégré et absolument pas agressif malgré le titrage Navy Strength à 57%. Un vrai rhum blanc de dégustation puissant et très bien équilibré. Amateurs, très honnêtement, goûtez ce rhum!

Private Whisky Society

  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Pour suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News, cliquez ici