Le Japon se lance dans les très tourbés
Après Amahagan de la distillerie Nagahama, nous partons pour un autre petit nouveau de la scène du whisky japonais, le single malt Akkeshi, de la distillerie éponyme. Et pour celui ci nous étions particulièrement impatients, car la marque semble être a première à vouloir tourber plus lourdement ses whiskies. Car aujourd’hui, à part le Chichibu Peated et quelques versions limitées, rares sont les whiskies nippons à dépasser les 20ppm. Partons donc à la découverte de ce nouveau J-whisky vieilli dans des fûts de sherry et de Mizunanara.
Au nez pas de doute, c’est la tourbe qui se montre en premier, entre fumée et notes terreuses. Les fruits se montrent ensuite avec de belles pommes fraiches, une belle gamme d’agrumes et un soupçon de raisin sec. On poursuit sur le chocolat et quelques épices, notamment du poivre, ainsi qu’un peu de vanille/caramel. On termine sur une pointe de fruits rouges, quelques petites fleurs blanches et un peu d’embruns marins.
En bouche c’est à nouveau la tourbe et la fumée qui sont les premiers en avant. Le chocolat noir est lui aussi de retour, avec le retour des agrumes et une touche de miel. La vanille est elle aussi de la partie, accompagnée d’un peu d’orge. On termine sur quelques épices, poivre, cannelle et un soupçon de paprika.
La finale est longue, sur la fumée, la tourbe, les agrumes, le poivre, du chocolat, de la céréale et quelques notes marines.
L’avis de Private Whisky Society
Quel joli whisky pour cette première de la distillerie Akkeshi chez PWS. La belle tourbe, bien présente mais qui reste délicate, s’amuse à merveille autour d’un beau panier de fruits, de chocolat et d’embruns marins. Les touches de miel et d’épices apportent un joli contraste pour un whisky tout en complexité et en élégance. On notera la parfaite maitrise des fûts, qui apportent chacun leur profil avec de l’impact sans dénaturer le whisky dans un bel exercice d’équilibriste. Chapeau bas Akkeshi, on attend la suite avec impatience.