Pineau sur tourbe
Après avoir déjà découvert un whisky Rozelieures vieilli en ex fût de Pineau des Charentes de chez Alpenglow, nous retentons notre chance avec cette fois ci un embouteillage officiel de la distillerie. Et cette fois ci il sera tourbé à hauteur de 20 ppm. Découvrons donc ce que donne le fût de vin fortifié de Charente Maritime sur ce whisky.
Au nez on démarre à 100% sur les ruits, on a de la pêhc e et de l’abricot, avant de se retrouver devant un joli panier de fruits rouges. La tourbe oscille ensuite entre fumée et braises chaudes avec de jolies notes de céréale. Une jolie vanille crémeuse conclue ce nez avec quelques épices.
En bouche la texture est particulièrement riche. Les fruits du nez se sont confits et la vanille est véritablement devenue une crème anglaise. Les notes de tourbe sont de retour, avec parfois des notes empyreumatiques. On termine sur des notes de cacao et une touche de céréale.
La finale est longue, sur la fumée, le miel, le cacao, le poivre et les épices.
L’avis de Private Whisky Society
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce fût a apporté de la gourmandise. Les fruits et la vanille le rendent rond à souhait et la tourbe est à la fois assez fine pour souligner le tout et assez présente pour apporter des nuances elle même. Les amateurs de tourbe gourmande sans sucrosité seront conquis.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.