Ca lagg fort!
Bon, hormis la blague de geek dans le sous titre cette note de dégustation est une vraie bonne nouvelle. Après de premières très (très) bonnes impressions en série limitée, la gamme permanente de Lagg est enfin là! Ce premier opus nommé Kilmory a été entièrement vieilli en fût de bourbon de premier remplissage.
Au nez une tourbe sous forme de feu de camp nous saute immédiatement au narines. Fraiche et florale, elle accompagne parfaitement les embruns marins et les notes de citron frais. On a une belle vanille et quelques notes d’orge, sans oublier un peu de miel. Des notesmentholées apportent de la fraicheur.
En bouche la tourbe est plus terreuse, avec des cotés charbonneux. De jolies notes de miel et de fruits jaunes, sans oublier une pointe très légère de bois brulé. Le citron est de nouveau présent, avec de jolies épices entre poivre et clou de girofle. La texture en bouche est belle et riche.
La finale est longue, sur la tourbe, le poivre, des notes métaliques et quelques notes végétales enrobées d’un peu de vanille.
L’avis de Private Whisky Society
La première version permanente de Lagg tient largement les promesses offertes par les premières versions limitées. Riche, citroné, légèrement minéral, il est indéniable que la touche “Arran” est bien présente. Sachant que la distillerie est une de nos chouchous, c’est plutot un compliment! En tout cas le jus est très beau, la maturation parfaitement gérée pour un first fill. On adore et recommande chaleureusement aux curieux.