L’orge et la prune
Est-il encore besoin de présenter Hibiki, certainement le plus célèbre des blends japonais des dernières années. Reconnaissable entre 1000 avec ses senteurs de prunes séchée, de loukoum, de bois de santal et d’encens, il apparait aujourd’hui dans sa version NASA, après que ses comptes d’âge aient fait sensation dans nos bars. C’est un assemblage de Yamazaki, Hakushu et grain whisky de Chita, mais il est particulièrement connu pour son finish en fût de liqueur de prune Umeshu.
Au nez on démarre sur une belle douceur florale avec des rose qui tendent vers le loukoum et est soutenue par une belle touche de miel. Une pointe de vanille suit, alors qu’on se dirige vers du bois précieux et un peu de prune. L’orge se montre très rapidement, alors qu’un peu dépices relèvent le tout.
En bouche les loukoums reviennent avec le miel. La prune est également de retour avec quelques oranges et un soupçon d’encens. Une subtile note de noix de coco apparait, alors que les épices, surtout gingembre, sont de retour. On termine sur la vanille qui devient crémeuse.
La finale est moyennement longue, florale, sur la prune, la vanille, un soupçon de chêne et l’encens.
L’avis de Private Whisky Society
Un whisky qu’on ne présente plus. Un blend qui allie gourmandise, fraicheur, expressivité, légèreté, c’est assez rare pour être noté. Aussi bon en apéritif qu’en digestif, autant apprécié par les hommes que les femmes de tous âges, c’est très certainement le whisky qui a le plus fait l’unanimité ces derniers temps, chez les amateurs comme chez les novices. Un whisky qu’on doit avoir essayé une fois au moins.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.