Le Caol Ila et le Moscatel
Retour dans la gamme de Caol Ila avec aujourd’hui une version à laquelle chaque Classic Malt a droit avec un finish dans un fût différent de sa maturation habituelle. Et chez Caol Ila c’est un fût de Moscatel qui a été utilisé, un vin fortifié produit à partir du cépage Muscat. On devrait donc retrouver un Caol Ila plus gourmand et plus rond.
Au nez les fruits sont les premiers à se mettre en valeur avec de jolies pommes, quelques agrumes et un légère pointe d’exotisme. On retrouve ensuite la tourbe, plus grasse que sur le 12 ans, ainsi que les habituels embruns marins. Le coté camphré est également là ainsi qu’une touche de poisson fumé. On termine sur quelques notes épicées et une fraicheur florale.
En bouche on va retrouver les fruits frais et une pointe d’ananas. La tourbe est toujours aussi terreuse, bien qu’on observe quelques effluves de fumée. Le poisson fumé est également de retour avec les fleurs et un joli clou de girofle, bien encadré par du cacao amer. La céréale se rappelle également à notre bons souvenir.
La finale est longue, sur les embruns, la fumée, le pamplemousse et une note beurrée.
L’avis de Private Whisky Society
Un whisky plutôt équilibré, avec des fûts de Moscatel qui apportent juste la rondeur qu’il faut à ce malt, entre gourmandise du fût et caractère tourbé/marin de Caol Ila. Le Fût de Moscatel a été plutôt actif et a apporté des agrumes et un joli coté vineux. Quant au distillat, la tourbe est devenue terreuse et ses fruits frais sont devenus plus généreux et gourmands, tout en gardant sa célèbre fraicheur florale. Un joli Caol Ila dont on jurerai qu’il a été fini dans un fût de sherry.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.