Winter has come
Diageo continue sa politique de versions NAS pour ses single malts des Classic Malts. Cette fois ci, c’est Dalwhinnie et sa célèbre cire qui y passe pour une version nommée Winter’s Gold. Une version rajeunie de la distillerie des Highlands que la marque nous conseille d’essa
yer… bien frappe à la sortie du freezer! Un test que nous avons bien entendu réalisé pour la dégustation de ce Dalwhinnie.
Au nez on retrouve la signature Dalwhinnie avec du miel et de la vanille. Le malt reprend ensuite le dessus avec de la poire et quelques notes de foin coupé. Il se finit sur des oranges et une fine note poivrée, ainsi que la cire d’abeille en trame de fond..
En bouche on retrouve le poivre et des notes boisées, avec de la cannelle et du gingembre. C’est ensuite le retour du miel et des oranges du nez. On retrouve ensuite des notes de prune avant un retour des notes maltées et de la cire.
La finale est moyennement longue, sur le malt, les oranges et le miel.
L’effet « Freezer » :
Comme pour les autres spiritueux, le changement de température a surtout fait gagner en texture à ce Dalwhinnie. Par contre il se tient plutot bien malgré le changement de température, et en été l’expérience pourra surement être des plus intéressantes.
L’avis de Private Whisky Society
Un Dalwhinnie sympa, plus fruité que le 15 ans. Le teste du freezer est concluant et peut devenir une très bonne alternative en été, à noter que le whisky se trouble moins que ses congénères après passage au frais. Une variante agréable de Diageo pour un single malt d’été à servir frais.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.