Islay selon Hunter Laing
Parmi les blended malts 100% Islay, nous vous présentons aujourd’hui un de ceux qui sont peut être les moins connus. Hunter Laing, société du frère de Douglas Laing, a produit ce blended malt en espérant changer par rapport à ce que l’on connait déjà de ces embouteillages. Sa réputation l’ayant précédé, on se dirige visiblement vers quelque chose de plus rond et fruité que d’habitude.
Au nez la fumée nous saute immédiatement aux narines. Elle est dense et bien expressive, suivie par une légère impression de crème anglaise. Les fruits arrivent ensuite, principalement sur les agrumes mais avec également un on-ne-sait-quoi d’exotique. La céréale se montre enfin, avec un peu de cuir et quelques épices douces avant de terminer sur des notes d’embruns marins.
En bouche la tourbe montre un peu plus les muscles avec un joli coté cendres chaudes. Les agrumes sont de retour mais le fruité est un peu moins exotique qu’au nez. On trouve néanmoins un peu de fruits jaunes et de pommes fraiches avec de belles épices douces, sur la cannelle. Une pointe poivrée apparait, alors que les embruns, emmenant avec eux un peu de sel marin, sont également de la partie.
La finale est moyennement longue, sur la fumée, les cendres, une légère vanille
L’Avis de Private Whisky Society
Un joli blended malt 100% Islay, plus rond que la plupart de ses camarades. On est surement sur une maturation avec une belle proportion de fûts de bourbon de premier remplissage. On est par contre curieux d’en savoir plus sur l’assemblage, sur lequel la marque n’est pas forcément très explicite. La base est très certainement du Caol Ila, mais pour le reste, mystère, même si ce fruité si particulier nous ferai pencher pour un peu de Laphroaig, et pourquoi pas du Bowmore. Un blended plus rond pour les soirées d’hiver ou le digestif!