Histoire
Bowmore fut construite en 1779, ce qui en fait la plus vieille distillerie d’Islay, et l’une des plus anciennes d’Ecosse. Elle malte son orge à hauteur de 30% et fait son maximum pour que celui-ci soit de l’orge d’Islay, le reste arrivant déjà malté. Son constructeur, John P. Simpson, allait cependant le revendre assez rapidement à la famille Mutter. Les deux frères William et James allaient rapidement améliorer plusieurs process notamment concernant l’approvisionnement de la distillerie. Ils achetèrent un petit bateau à vapeur pour approvisionner la distillerie en orge et charbon ou livrer Glasgow en whisky.
Bowmore fut ensuite revendue en 1950 à une société d’Inverness, William Grigor and Sons. C’est ensuite en 1963 qu’elle passa sous le contrôle de Stanley P Morrison Ltd pour connaitre une seconde jeunesse. L’entreprise remit en état tout ce qui devait et pouvait l’être, fit passer le nombre d’alambics de 2 à 4 et installer l’un des premiers centres des visiteurs. Comme quoi même à une époque où le marché du single malt n’était pas forcément en pleine forme, Bowmore misait beaucoup sur le marketing.
Et ce marketing allait encore prendre une autre tournure lorsque la distillerie fut reprise par Suntory en 1994. Grace à Suntory, Bowmore fut l’une des distilleries pionnières dans l’élargissement de sa gamme de single malts. Avec une dizaine de référeces à l’époue, dont certaines ont disparu aujourd’hui, notamment le 10 ans d’age, Bowmore était l’une des distilleries les plus visibles sur les étagères des boutiques.
Bowmore possède un style qui lui est propre avec un distillat peu tourbé et très fin pour un Islay, ce qui lui a rapidement amené une grande communauté de fans. Ce qui peut être un gros avantage, mais peut transformer un petit problème en désastre de communication. Certains embouteillages distillés dans les années 80 avaient dans leur distillat des notes assez désagréables, qui furent rapidement surnommées « FWP » pour French Whore Perfume. Nous vous laissons imaginer ce que cela peut donner une fois traduit…
Ce problème devint un désastre quand la direction de Bowmore décida de nier qu’il y avait un problème, allant même jusqu’à menacer de poursuites judiciaires certains fans qui s’étaient un peu trop « étalés » sur internet. Heureusement, de l’ordre a été mis dans la maison, la solution a été trouvée et les relations publiques de la marque sont revenues à la normale.
Descriptif
Bowmore est une distillerie de scotch whisky située sur la côte sud de l’ile d’Islay, au large de Glasgow. L’Ile fait partie du chapelet appelé iles Hébrides.
Tous ses embouteillages passent par un finish dans un ex fût de sherry pour quelque mois, ce qui renforce son fruité et le gras de son distillat.
Son chai numéro 1 est situé sousle niveau de la mer et fait face à la digue qui le protège.
Elle est située sur la côte du Loch Indaal, non loin de la distillerie Gartbreck, reprise en 2014 par un français.
Elle produit un malt peu tourbé, autour de 20 ppm, floral au distillat relativement gras.
Elle malte 30% de son orge dans ses kilns et son eau provient de la rivière Laggan.
La distillerie possède 2 wash still et 2 spirit stills pour une capacité de production de 1.700.000 litres d’alcool pure par an.
Produits
Bowmore produit en continu 6 références :
Bowmore Legend
Bowmore Small Batch
Bowmore n°1
Bowmore 12 ans
Bowmore 15 ans
Bowmore 18 ans
Bowmore 25 ans
Séries limitées :
Cette liste n’est pas exhaustive.
Bowmore Laimrig
Bowmore Tempest
Bowmore Devil’s Casks
Bowmore The 50 years old
Contact et visites
Bowmore est bien entendu visitable, voici toutes les infos concernant la distillerie :
Bowmore Distillery and Visitor Centre
School Street
Bowmore
Isle Of Islay
PA43 7JS
Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :