Top 10 des shery cask incontournables

À l’occasion de la St Valentin qui approche et de la sortie de notre coffret de dégustation Sherry Cask nous avons voulu vous en dire plus sur la maturation en fût de sherry.

Private Whisky Society

Le fût de Sherry est l’un des fûts les plus utilisés après le fût de bourbon. L’idée de faire vieillir le whisky dans ces fûts a complètement redéfini les saveurs de ce spiritueux, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Pour ceux qui débutent dans ce qu’on pourrait appeler l’aventure de la dégustation de whisky, les sherrys ou xérès en français sont des vins fortifiés espagnols. Les plus utilisés pour la maturation du whisky sont les fûts d’Oloroso ou les futs de Pedro Ximenez ou PX. Cette maturation va apporter au whisky, des touches fruitées, sur les agrumes ou les fruits secs qui pourront sublimer le whisky.

Pour en savoir plus sur le sherry, rendez-vous ici.

Voici notre sélection des tops 10 des whiskies sherrys :

1-Glen Elgin 12 ans 43%

Private Whisky Society

Glen Elgin est une distillerie du Speyside fondée en 1898. Ce single malt propose une alliance subtile entre la vanille et les fruits secs. Longtemps utilisé pour l’assemblage des blends ce qui explique son anonymat. Il en vaut pourtant le détour.

2-Balvenie 12 ans Double Wood 40%

Private Whisky Society

Ces notes d’agrumes qui le caractérisent sont présentes grâce à son vieillissement en fûts de sherry oloroso et des fûts de bourbon. La distillerie Balvenie est également située dans le Speyside.

3-Knockando 18 ans 43%

Private Whisky Society

Cette version du Knockando a été conçue spécialement pour le marché français. Il est très marqué par un côté boisé et des fruits secs comme des abricots.

4-Macallan Sienna 43%

Private Whisky Society

On ne peut pas faire de top 10 des whiskies sherrys sans mentionner Macallan et sa version Sienna. Ce whisky est très prononcé en épices et en fruit, le tout survolé par un soupçon de caramel et de miel.

5-Edradour Caledonia 12 ans 46%

Private Whisky Society

Baptisé en hommage à Dougie MacLean et sa chanson éponyme, l’Edradour Caledonia apporte le sourire dès la première gorgée avec cette fraise et ce pruneau qui viennent se déposer sur le palais agrémenté d’une touche de chocolat.

6-Aberlour A’Bunadh Batch 40 60%

Private Whisky Society

Le chocolat est venu pénétrer ce spiritueux pour le sublimer et donner à cet Aberlour un caractère unique. A’Bunadh signifie “origine” en gaélique. Depuis sa sortie, la recette de ce spiritueux reste inchangée.

7-Amrut Sherry 57.1%

Private Whisky Society

D’une très impressionnante couleur ruby, le Amrut Sherry présente de splendides notes de fruits rouges. Ce whisky a également été vieilli en fûts de bourbon juste pour sa finition d’un an, la maison Amrut le qualifie de “sandwich au bourbon”.

8-Highland Park Dark Origin 46.8%

Private Whisky Society

Ce whisky a pour but de revenir aux fondamentaux qui ont fait la force d’Highland Park. Venu juste après la disparition de son ainé, l’Highland Park 15 ans. Ce spiritueux rend hommage au fondateur de la distillerie Magnus Eunson. Une ébullition de chocolat dès la première gorgée qui ressort de l’association tourbe et sherry.

9-Benromach 15 ans 43%

Private Whisky Society

Un classique single malt provenant du Speyside. Ce Benromach 15 ans est aussi une association de la tourbe et du sherry. Il présente des notes d’oranges, d’épices comme cannelle et gingembre et de bois toasté.

10-Bowmore 15 ans Laimrig 54.1%

Private Whisky Society

Tout simplement concentré d’orange. Ce Bowmore aussi allie le sherry et une tourbe très douce. Une note florale et de belles épices viennent survoler ce spiritueux, accompagné d’une pointe saline. Il est très riche en saveur.

Bonus : Ardbeg Uigeadail 54.2%

Private Whisky Society

Élu meilleur single malt de l’année 2009 par Jim Murray. Ce whisky est nommé Uigedail en référence à l’eau de source nécessaire à la production des whiskies Ardbeg. Entre tourbe goudronnée, citrons et oranges et le café torréfié.

Découvrez notre nouveau coffret Sherry Cask et laissez-vous tenter par cette aventure gustative.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.