La richesse Dublinoise

125 ans après, c’est ce qu’on pourrait dire à propos de Teeling WHiskey Co. Première distillerie à ouvrir à Dublin en plus d’un siècle, elle fut fondée en 2012 et ouverte au public en 2015. Elle présente une gamme complète de whiskeys (et oui, en Irlande on rajoute un « e »), d’un single grain à une version Revival de 15 ans (tient, ça nous rappelle quelque chose), qui remettent au goût du jour, tout en le modernisant, le style irlandais version single malt. De la rondeur, du fruité et une facilité à boire déconcertante, voyons voir ce que ces petits jeunes ont amené en plus.

Private Whisky Society

En tout cas pour ce qui est de la richesse ils ont pas rigolé. Ce Teeling single malt est un assemblage de 5 whiskies ayant vécu des finishes différents. On retrouve, après qu’ils aient passé jusqu’à 23 ans dans un fût de bourbon en provenance d’Heaven Hill, du sherry, du porto, du madère, du bourgogne blanc et du cabernet sauvignon, rien que ça. En même temps, c’est de famille, en 1782 un lointain arrière grand père avait déjà établi une distillerie Teeling en 1782.

Au nez on a bien quelques notes herbacées en provenance de quelques fûts jeunes, mais derrière on découvre un festival fruité. Des pommes fraiches, de l’ananas, des abricots secs, des zestes d’agrumes en tout genre, des figues fraiches, une belle exubérance fruitée mais très bien maitrisée. On retrouve également du caramel et un soupçon de vanille.

En bouche on reste sur le même thème que le nez, avec des raisins secs et une pointe de fruits rouges en plus. Le coté herbacé s’est estompé et quelques épices viennent apporter un peu de punch.

La finale est longue, sur les agrumes, le bois et une touche d’épices.

L’avis de Private Whisky Society

Quand on boit ce whisky on sent qu’il souffle un vent de fraicheur sur l’Irlande. Titrage plus élevé pour une meilleure expressivité là où beaucoup restent encore à 40% sur l’ile, variété des finishes, expérimentation sur du single malt et pas du single pot still, Teeling nous montre un nouveau visage plein de promessesde l’irlande. Agréable en bouche, facile à boire, complexe et en plus à la portée de toutes les bourses, vous n’avez plus aucune raison de ne pas vous mettre au whisky irlandais.

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age