Histoire
Tout commence en 1782, quand Walter Teeling construit sa distillerie de single pot still en plein coeur de la capitale irlandaise, Dublin, sur Marrowbone Lane. Tout fonctionna bien dans la distillerie durant 1 siècle sous la direction des Teelings, qui fut l’âge d’or du whisky irlandais, le 19ème siècle. Mais comme la plupart des distilleries irlandaises, elle allait connaitre un funeste sort lorsque les relans de la crise des Pattisons allait également toucher le whisky irlandais.
Mais en 2015, Jack et Stephen Teeling, descendants de Walter, s’installent de nouveau à Dublin, dans le Liberties District, afin de créer une nouvelle Teeling distillery. Ce fut d’ailleurs la première à ouvrir depuis plus de 125 ans dans la capitale irlandaise. Amenés à redorer le blason de leur maison et à apporter un vent de nouveauté dans le whisky irlandais avec des vieillissements plus atypiques que l’habituel classicisme du genre.
Il est à noter que Teeling est destinée à produire du single pot still, et que les single malts en vente depuis l’ouverture de la distillerie sont bien entendus des embouteillages d’autres distilleries. D’ailleurs ce sont des single malts, et non des single pot still. rien ne nous dit pour le moment, par contre, que la marque ne continuera pas, tant ces embouteillages ont fait forte impression.
Descriptif
Teeling est une distillerie de whisky située à Dublin dans le Liberties District.
Elle produit du single pot still, version irlandaise du whisky, produit à partir d’orge maltée et non maltée.
Produits
En attendant que son distillat ait atteint 3 ans, Teeling produit 3 références en continu:
Teeling Single Grain
Teeling Small Batch
Teeling Single Malt
Teeling Stout Cask Finish
Elle produit également des versions limitées:
Teeling Brabazon Batch 1
Teeling Brabazon Batch 2
Teeling Revival 15 ans
Teeling Revival 24 ans
Teeling Revival 33 ans
Contact
Teeling est bien entendu visitable.
Teeling Whiskey,
13-17 Newmarket,
Dublin 8
Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :