Votre nouveau sherry

Dans les distilleries très peu embouteillées, Glenallachie a peut être la palme. Certes elle a été construite en 1967 pour apporter sa contribution aux blended whiskies de Pernod Ricard, mais le peu de disponibilité rend ce malt quasi inconnu. Et pourtant dieu sait que de superbes embouteillages indépendants ont été produits à partir de son distillat.

Private Whisky Society

Glenallachie est pourtant située au sud d’Aberlour, au pied des monts Benrinnes dans le Banffshire, une région riche en distilleries. Il semblerait simplement qu’elle n’ait pas vraiment d’autre but que d’alimenter les blends Chivas. C’est bien dommage car certains embouteillages sont de véritables pépites, même dans ses plus jeunes années. Un peu comme cette version.

Au nez on démarre sur une belle marmelade d’oranges et des notes maltées, accompagnées de caramel et de sucre brun. Des épices se font une place avec de la muscade et du gingembre puis on retrouve des zestes d’agrumes de toutes sortes avec un peu de vanille.

En bouche on démarre sur les épices, avec une belle cannelle, et des fruits rouges, particulièrement du cassis avec tout de même un peu de framboise. Puis s’installe du miel, un soupçon de prune et un retour subtil des agrumes.

La finale est moyennement longue, sur les agrumes, les épices et les oranges amères.

L’avis de Private Whisky Society

Les amateurs de sherry vont être conquis. Bien marqué par son fût, ce Glenallachie à la robe couleur bronze allie son fruité à un panier d’épices dans un résultat surprenant et terriblement réussi. C’est à se demander pourquoi on n’embouteille pas plus de Glenallachie.

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.