Le whisky est sujet à de grands débat et les avis divergents souvent, certains aiment d’autres non. Si vous voulez changer les avis que vos amis se font du whisky, il ne faut pas prendre des bouteilles qui titres à plus de 43% sous peine de les perdre définitivement. Pour les rallier à votre quête du malt parfait mieux vaut les amadouer en partant sur des maturations différentes.

Autre chose, boire du whisky, c’est tout un art(pour voir les méthodes de dégustation c’est ici).
Pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de consommer des spiritueux, commencer par prendre de toutes petites gorgées et faire en sorte de le garder en bouche un moment, le temps que l’alcool s’évapore.

D’autre part, vous pouvez ignorer la personne qui vous dit qu’il ne faut jamais mettre de l’eau dans un whisky (si vous lui mettez du scotch sur la bouche, on comprendra). Un trait d’eau dans le whisky va permettre aux saveurs cachées de s’exprimer et d’adoucir le spiritueux. Très important laisser reposer un temps pour que le whisky puisse s’aérer.

On doit également se poser la question du verre, quel verre utiliser ? On vous conseille vivement d’utiliser des verres en forme de tulipes. Ces verres maximisent l’expérience olfactive et gustative. Nous vous conseillons tout particulièrement un verre Glencairn mais d’autres comme le No Ice peuvent très bien remplir le même rôle.

Voici nos recommandations pour rallier vos amis au whisky :

Single malt Classic

Private Whisky Society

Mackmyra Bruks 41,4%

Le whisky suédois a su se faire une petite place dans le monde des spiritueux. Ses notes florales et sa fraîcheur due à son côté herbacé font de lui un malt doux et apprécié. Le style atypique de Mackmyra Bruks a tout pour plaire.

Glenmorangie the original 10 ans 40%

Glenmorangie the original 10 ans est l’un des whiskies les plus consommés dans son pays d’origine. Il est très riche en fruit avec des notes florales, de pommes, d’agrumes et de gingembre.

Sherry Cask

Private Whisky Society

Macallan Sienna 43%

Nom qui revient naturellement, Sherry rime avec Macallan. Macallan Sienna est très prononcé en épices et en fruit, le tout survolé par un soupçon de caramel et de miel.

Green Spot 40 %

Green Spot est un whisky assez doux avec une belle saveur d’ananas et de frangipane. Après l’avoir laissé aérer on peut sentir une note de noix s’épanouir. Il est apprécié des amateurs.

Maturations spéciales

Private Whisky Society

Tullibardine 225 Sauternes 43%

Le nom de ce whisky 225 est assez spécial car il désigne la contenance du fût dans lequel il a vieilli c’est-à-dire 225 litres. Le sauterne est un vin de premier cru, c’est ce qui apporte au Tullibardine 225 une belle touche d’acidité.

Brenne 40%

C’est un whisky français que nous avons là. Allison Pattel, une américaine a racheté une ferme dans la région de cognac. Le Brenne a une odeur très prononcée, des grosses notes de bananes et de bonbons. Ces saveurs sont dues à la maturation en fût de cognac.

Tourbe

Private Whisky Society

Lagavulin 16 ans 43%

Ce whisky fait partie des classiques single malt. Assez tourbé, terreux et iodé très prononcé. Il a gagné plusieurs récompenses à l’international. Il y a également quelques notes très légères de sherry cask. Pour les amateurs de whisky tourbé il n’y a pas mieux que Lagavulin pour éveiller votre palet.

Nikka Pure Malt Black 43%

On retrouve dans ce whisky le côté Miyagikyo et le côté Yoichi. C’est une belle variante du Taketsuru. Nikka Black présente un équilibrage parfait entre notes de tourbe, chocolat et malt.

Si toutefois vos amis campent sur leurs positions, faites leur déguster des cocktails. Nous vous conseillerons un cocktail Horse’s neck ou un cocktail Manhatthan. Vous trouverez d’autres recettes de cocktails ici.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.