Le pirate des îles Ecossaises

On part faire un tour en Ecosse et on embarque pour les iles. Pas une, pas deux, mais bien 6! Bon ok jusqu’ici on ne vous a pas appris grand choses vu le nom de ce whisky, mais mine de rien on marche sur les traces d’une vraie appéllation parfois délaissée, la SWA ayant plus ou moins rattachés les « islands » aux « Highlands ». D’arran aux Orcades, embarquez avec nous et Ian MacLeod pour un voyage iodé et définitivement tourbé.

Private Whisky Society

6 iles dans une seule bouteille et un finish atypique en fûts de rhum de chez Habitation Saint Etienne, l’aventure fait envie sur le papier. Blended malt à base de whiskies en provenance d’Arran, d’Islay, de Mull, de Skye, de Jura et des Orcades, il nous emmène faire un tour complet des iles productrices d’Ecosse. Pour Arran, Mull, Skye et Jura il y a peu de doutes sur la provenance des whiskies, mais pour les Orcades et Islay un doute persiste. Bien que la patte de Caol Ila semble bien se profiler.

Le nez démarre sur une fumée prenante et crémeuse. Puis se sont les fruits qui partent à l’abordage avec du citron bien frais, une pointe de pamplemousse et de l’ananas rôti. L’ensemble est très bien soutenu par une note iodée alors que se profile des notes épicées de poivre et de gingembre alors qu’une note cireuse s’est installée en arrière plan.

En bouche on retrouve bien plus de tourbe qu’au nez avec un profil terreux dans un premier temps. L’ananas du nez revient avec quelques poires coupées et un soupçon d’abricot sec. Le poivre reprend ensuite sa place alors que la tourbe devient cendreuse.

La finale est longue et légèrement herbacée, sur le citron, la tourbe, le poivre et le gingembre.

L’avis de Private Whisky Society

Et bien moussaillon c’est un bien beau voyage que nous avons fait grâce à Ian MacLeod. Aussi frais que chaleureux, joueur et dynamique, ce whisky nous a définitivement étonné. La très forte présence d’iode fait penser à une base de Caol Ila, ce qui est toujours une bonne chose, et le finish rhum a apporté de belles touches fruitées sans pour autant dénaturer le distillat. Un bel équilibre qui nous a conquis.

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age