Les fûts de bordeaux s’invitent à Albi

Retour aujourd’hui chez la distillerie Castan, du coté d’Albi, pour plonger notre nez dans leur dernier embouteillage, le Vilanova Roja. Vieilli en fût de vin rouge de Bordeaux, et toujours distillé dans des alambics à colonne avec 100% d’orge maltée, il devrait combiner la finesse du distillat de Vilanova avec la rondeur et le fruité des fûts de vin rouge.

Au nez les pommes au four typiques de Vilanova sont les premières en selle. On retrouve ensuite l’impact du fût avec de jolis fruits rouges mais surtout avec la cannelle et le poivre. Des notes beurrées apparaissent avec quelques agrumes, principalement des oranges sanguines. On termine sur une note herbacée et quelques cerneaux de noix.

En bouche la texture est fine mais bien recouvrante. On démarre sur le caractère avec poivre et de la noix, avant que les épices n’arrivent. Cannelle, poivre, muscade, on a un beau bouquet. Les notes beurrées reviennent en fanfare alors que les fruits, coing et framboises, avec un soupçon de pomelos, se montrent enfin. On retrouve également la note résineuse typique de la gamme.

La finale est longue, sur le poivre, le café, le pamplemousse et les groseilles.

L’Avis de Private Whisky Society

Un whisky élégant et riche, rond et gourmand, comme les whiskies de Vilanova. Mais on ne s’attendait pas à ce que le fût de vin rouge, toujours difficile à manier, réussisse aussi bien au distillat de la marque. Entre pomme au four, résine, fruits rouges et poivre, tout cela apposé sur le distillat élégant et complexe de ce whisky à la distillation si particulière, ça donne un résultat extrêmement agréable.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.