Le whisky de bibliothèque
Nous retournons une fois de plus chez Compass Box pour découvrir un de leurs blended scotch. Construit autour d’un fût de blend (qui constitue 15% de l’ensemble) qui a enchanté Mr Glazer, il y a ajouté des single malts bien agés, dont certains tourbés, afin de créer un profil aromatique rappelant une bibliothèque ou un bouquiniste, avec ses vieux meubles, sa poussières et ses odeurs de couvertures en cuir. Une belle histoire, comme celle d’un roman dans lequel les principaux personnages se nomment Macallan, Highland Park et Caol Ila. Un casting de classe et de haut vol.
Au nez quelle complexité! On retrouve des aromes de cuir et de poussières, accompagnés d’une fine tourbe. On a ensuite de jolies pommes bien mures, de l’abricot sec mais aussi de jolis fruits exotiques, entre mangue et fruits de la passion. De jolies épices amènent un peu de chaleur avec du gingembre et du poivre. Quelques carrés de chocolat noir se sont glissés au milieu de notes de bois noble et de cire d’abeille et de cuir. On termine sur des notes beurrées et un joli coté crème brulée.
En bouche c’est le fruité qui prend les commandes! On retrouve les pommes du nez, avec queqlues pêches de vigne et de jolis zestes d’agrumes. Les fruits exotiques sont plus discrets, avec un peu de banane et quelques dattes arrosée d’un peu de caramel au beurre. Un peu de cuir, une fine tourbe et quelques épices apportent ensuite du caractère, sans oublier le cacao et une touche de tabac froid.
La finale est longue, sur des notes terreuses, un peu de miel de bruyère enveloppé par quelques notes de fumée, de hjolis fruits frais et une belle note de cuir.
L’avis de Private Whisky Society
Quelle aventure nous propose encore Compass Box! L’atmosphère de vieux livre est parfaitement représentée, voguant entre les notes de cuir, de poussière et de boix précieux, sans oublier cette pointe de fumée qui rappellerait facilement l’intérieur d’un vieux bouquiniste. Avec au milieu de tous ces arômes un beau panier de fruits et de belles épices, le tout sur un distillat riche et gras juste ce qu’il faut, on a là un parfait whisky de fin de soirée tout en légèreté et d’une sacrée élégance, chaleureux, rond, profond et gourmand!