Le whisky aux 2 portos
Retour à Laguiole, et plus particulièrement à la distillerie Twelve pour découvrir une de leur dernières créations, le Cornaline. Assemblage de quatre futs de Porto, 3 tawny rouges et 1 de porto blanc, il se distingue par son caractère fruité et gourmand mais aussi plein de caractère.
Au nez ce sont immédiatement des fruits compotés qui nous sautent au nez. Fruits rouges, figues, raisin de corynthe, quelques fruits blancs, c’est un bien joli panier qui nous est offert. On continue sur des notes poivrées et cacaotées, sans oublier un peu de bois toasté. Un joli caramel vient enrober l’ensemble et quelques notes florales apportent un peu de fraicheur.
En bouche on va retrouver les fruits rouges et la figue. Quelques fruits noirs les accompagnent désormais et on retrouve des notes de dattes séchées. On retrouve des notes de cuir et un peu de cannelle, alors que le poivre du nez revient. On a ensuite des cerneaux de noix ainsi qu’un peu d’amandes grillées.
La finale est longue, sur le poivre, les raisins secs, le cacao et le caramel.
L’avis de Private Whisky Society
Comme on pouvait s’y attendre avec Twelve on retrouve un joli profil rond et agréable. Mais ne vous y trompez pas, ce Cornaline a également un caractère bien trempé avec ses notre poivrées et de cuir. La richesse apportée par les futs nous offre une belle texture huileuse en bouche pour un whisky très aromatique. Encore une belle réussite française!
Pour en savoir plus sur la distillerie, visitez cette page.