Tradition et modernité
Après avoir découvert la distillerie White Oak au travers de son Tokinoka, nous partons cette fois ci explorer les versions « Black ». Ces dernières, les plus concentrées en single malt de la marque (50%) reçoivent de plus un finish, cette fois ci en fût de saké, premier métier de l’netreprise avant de se lancer dans le whisky. Le whisky a vieilli dans des fûts de bourbon, de sherry et de chêne neuf, avant d’être assemblé pour son finish.
Au nez on va retrouver de jolies notes maltées, accompagnées de quelques jolis fruits, comme un peu de prune et de poire. Une joli fraicheur florale s’invite avec une légère gourmandise qui l’accompagne. Quelques levures sont de la partie alors que des épices, poivre et gingembre en tête, ne s’insèrent. On termine sur une note de riz soufflé.
En bouche le fruit se change en agrumes, entre pomelos et oranges. Les céréales, orge et riz soufflé, sont plus présentes qu’au nez. L’impact du saké, en note florales et un peu de prune, apporte de la fraicheur alors que quelques notes de fruits jaunes n’apporte un peu de gourmandise. On retrouve également les épices du nez.
La finale est longue, sur les levures, les épices, les fruits et les notes florales.
L’avis de Private Whisky Society
Comme après la dégustation du Black Sherry Finish, cela faisait longtemps que l’on avait pas gouté un aussi bon blend! Sans parler en plus du profil frais, rond et surtout totalement nouveau avec le finish en fût de saké, chose très rare. Un véritable voyage entre orge et riz.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.