Une douceur de Talisker
Départ une fois de plus sur Skye, ce qui n’est pas forcément pour nous déplaire! Nous dégustons aujourd’hui le Talisker Distiller’s Edition. Vieilli de manière classique avec un finish d’environ un an dans un fût de sherry Amoroso. Mais quel est ce sherry me direz vous, vous qui ne l’avez pas trouvé dans notre article sur les sherry? Et bien c’est parce que c’est un Oloroso auquel on a ajouté 10% environ de PX pour apporter plus de rondeur.
Au nez le coté maritime et salin de Talisker est toujours bien présent! On a quelques huitres saupoudrées de poivre moulu accompagnées de cendres encore tièdes et d’un soupçon de gingembre. Les oranges sont les suivantes avec une pointe d’amertume avant que ne se profilent une note terreuse et de jolies noix. Quelques embruns marins et un soupçon d’algues fumées viennent clore le bal.
En bouche les noix ont pris les commandes, avec le retour des notes terreuses et des cendres. On a un vrai coté maritime, plus que des embruns on est a quelques mètres du rivage à peine. Les oranges sont présentes également avec un peu de cuir, alors que les algues font leur retour accompagnées de réglisse.
la finale est longue, sur les cendres, le poivre, les noix et les notes salines.
L’avis de Private Whisky Society
Décidément Talisker ne rate pas grand chose quand il entreprend. Encore un embouteillage parfaitement maitrisé, avec une trame aromatique évoluant en permanence, un belle complexité et surtout un profil Talisker qui persiste dans tous les embouteillages, à l’image d’un Springbank reconnaissable entre 1000. Le sherry lui a apporté juste ce qu’il faut de rondeur sans trop impacter le profil. Un bel exercice d’équilibriste sur un fût de sherry pas forcément facile à maitriser.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.