Le nouvel hommage
Depuis leur création, les Taketsuru sont devenus l’une des marques stars de la maison Nikka. Subtil mélange des deux single malts du groupe, Yoichi et Miyagikyo, ce blended malt est adoré pour sa subtilité mise en avant par la fine tourbe qui caractérise la part de Yoichi présente. La version 12 ans ayant été arretée, voyons ce que la nouvelle version peut offrir comme expérience.
Assemblé au sein de Miyagikyo, ce blended malt nous présente réunies en une seule bouteille les deux distilleries du groupe avec une très forte domination de Miyagikyo dans le blending. Marque très importante pour le groupe, puisqu’elle est un hommage à Masataka Taketsuru, cette dernière version était sortie au moment du décès de Takeshi, dernier Taketsuru à travailler encore chez Nikka. Tout un symbole.
Au nez on retrouve un beau fruité avec de la poire, vite rejointe par de la prune. Alors qu’une touche florale se montre, le fruité se développe sur la pêche et les agrumes avec des oranges bien fraiches. Une rondeur beurrée et légèrement sucrée apparait en même temps que quelques épices. Une douce fumée, bien qu’en retrait, soutient bien l’ensemble.
En bouche on passe dans un autre univers. On retrouve le fruité du nez mais accompagnée de poivre et de gingembre, ainsi que d’une note de tabac froid. La tourbe, un peu plus présente qu’au nez, est toujours en soutient et se marie parfaitement aux prunes cuites que l’on retrouve ensuite. De beaux fruits frais sont également présents.
La finale est moyennement longue sur le poivre, les agrumes et la cendre. On note une subtile présence d’orge.
L’avis de Private WHisky Society
Ce Taketsuru est encore une fois la preuve qu’avec un peu de travail, un NAS peut être excellent et bien fait. Equilibré, complexe, fin, on y retrouve la quintessence de l’art nippon du whisky. Une très belle entrée en matière pour le passage au NAS de Nikka. Et comme cette version retravaillée de 2020 contient plus de Yoichi que l’ancienne version, on a un profil plus tourbé et punchy!
Je le trouve particulièrement fumé -tourbé- et aussi des notes de cuir et de caoutchouc brulé.
J'aime(0)J'aime moins(4)La tourbe ne nous avait pas semblé si présente lors de notre dégustation, même si elle est clairement plus présente que dans le 12 ans.
J'aime(4)J'aime moins(0)