Du nouveau dans l’exotisme
Chez PWS il y a bien une chose qu’on adore, c’est découvrir le travail d’une nouvelle distillerie, et particulièrement quand celle ci sort de l’ordinaire. Et avec les distilleries d’Océanie, du moins celles que l’on a pu gouter jusqu’ici, c’est généralement le cas avec des whiskies au profil souvent exotique. Découv rons ensemble ce qu’il en est avec ce Scapegrace Rise, première édition limitée de la distillerie éponyme située sur les bords du lac Dunstan en Nouvelle Zélande. Ce whisky Scapegrace Rise a été exclusivement vieilli en fûts de chêne neuf français.
Au nez on retrouve le coté exotique immédiatement avec de la mangue et des fruits dela passion. Une belle vanille crémeuse s’ensuit, accompagnée de jolies poires. On a de belle notes beurrées, avec également un joli miel et une pointe de céréale. Quelques épices apportent un peu de caractère avec un léger clou de girofle et de la cannelle.
En bouche c’est la vanille sous forme d crème anglaise qui se présente à nous en premier, avec plus de présence qu’au nez. On suit avec du caramel et le retour des fruits, exotiques et du verger. On a un peu de cardamome fraiche et de la cannelle. On termine sur des notes de thé noir.
La finale est moyennement longue, sur la vanille, un peu de céréale, les épices et la poire.
L’avis de Private Whisky Society
Alors là, on est conquis! Ce premier embouteillage de Scapegrace est exactement ce à quoi on s’attendait, sauf au niveau de la qualité qui dépasse nos attentes pour un whisky du bout du monde de 5 ans vieilli exclusivement en fûts de chêne neuf, un exercice parfois périlleux. Il n’en est rien ici avec un whisky rond, gourmand et frais, sans acidité malgré sa jeunesse relative et avec une très belle gestion du bois, vanille et épices étant parfaitement maitrisés. Du très beau travail et un whisky typiquement taillé pour l’apéritif.