Le classique de la région
Nous retournons chez Tissot et Prohibition pour continuer notre tour des whiskies 100% Jura. Et pour cette nouvelle étape nous allons voir ce que nous ont concocté les jurassiens, avec un whisky toujours distillé dans leur fameux alambic de 1923 et entièrement vieilli en fûts de vin jaune, à base de cépage savagnin. Ce vin de voile (vieilli sous un voile bactérien) typique du Jura apporte en général vinosité, fruits jaunes et épices.
Au nez on a un peu de céréale, puis on part dans un monde épicé. un peu de cumin et de curry, avec un doigt de cannelle. On passe ensuite sur un coté beurré en provenance du fût, suivi d’agrumes et de jolis fruits jaunes. On a également du miel, es amandes et une jolie vanille, accomapgnée de cerneaux de noix.
En bouche la céréale est de retour, plus présente, avec également un retour des épices. On retrouve les amandes et la vanille, avec quelques levures. Les épices du nez sont de retour et les fruits jaunes également, un peu en retrait. On retrouve les cerneaux de noix sur la fin.
La finale est longue, sur les noix, les épices, la céréale et les fruits jaunes.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.
L’avis de Private Whisky Society
A l’image de tous les embouteillages Prohibition de chez Tissot on retrouve ici une belle richesse et un joli fruité. Le vin jaune a apporté son caractère tout en étant bien compensé par le distillat et la vanille en provenance du fût pour un joli équilibre tout en gourmandise.