La porte d’entrée de Port Askaig
Aujourd’hui nous allons découvrir l’entrée de gamme de la marque qui a su faire sa place dans la tourbe ces dernière années, Port Askaig. Marque d’Elixir Distillers, les jus viennent quasi uniquement de Caol Ila, dans des versions souvent camphrées mais plus ronde que les classiques en embouteillages officiels. Partons donc voir ce que Caol Ila donne au bout de 8 ans en fûts chez eux.
Au nez ce sont les embruns chargés d’iode qui sont les premiers à nous chatouiller les narines. On retrouve ensuite de jolis agrumes, sur le citron et le pomelos, avant que la céréale ne vienne nous voir, avec une pointe herbacée. On retrouve le camphre habituel des Caol Ila mais plus en retrait, ainsi qu’un soupçon de vanille.
En bouche on va retrouver plus de fruits et d’influence du fût de bourbon, même si cette dernière reste plus que raisonnable. La tourbe, les embruns et la fumée s’en donnent à coeur joie, bien encadrées par la vanille et le caramel. De belle pommes et citron frais amènent un peu de fraicheur, suivis toujours par cette belle minéralité. On retrouve également la céréale.
La finale est longue, sur la fumée, la céréale, le caramel et l’iode.
L’Avis de Private Whisky Society
Un Caol Ila sur la rondeur, la minéralité et entre coté marin et camphré. Mais quel tension de la minéralité, qui avec la fraicheur du citron apporte relief et peps à la céréale, la fumée et la tourbe. Un style Caol Ila qu’on aimerait bien voir plus souvent chez les indépendants.