Private Whisky Society

Maturation inversée

La petite distillerie d’Oban a fait du nouveau depuis bien longtemps dans ces embouteillages permanents avec ce Little Bay. Sorti en 2016, il fait entrer la marque dans l’univers des NAS. Mais à entendre Oban ils ont pris une attention toute particulière à le produire et on devrait donc avoir droit à un single malt de qualité, d’autant qu’Oban y a toujours fait particulièrement attention avec son 14 ans, dont le profil reste assez unique. Et pour cette version, Oban a « inversé » la maturation avec un vieillissement en fûts actifs et un finish fûts les plus neutres possibles.

Oban Little Bay

Au nez on retrouve immédiatement la célèbre note saline qui a fait une partie de la réputation de la distillerie. Les noix et le cuir ne sont également pas très loin, pour le moment c’est très « Oban ». Une belle fraicheur se dégage ensuite avec une note herbacée légère et un soupçon d’écorces d’oranges amères. L’orge se montre un peu et on part presque sur les terres de Deanston.

En bouche on retrouve les oranges amères avec un soupçon de poivre. Un peu de poire se montre avec une vanille crémeuse. On retrouve le cuir et le tabac froid, dont on jurerai qu’un peu de fumée s’échappe. Quelques cerneaux de noix sont également présents ainsi qu’une pointe de miel.

La finale est longue, sur le poivre, l’orge et les agrumes.

L’avis de Private Whisky Society

Joli tour de Force d’Oban qui réussit un joli single malt avec aucune faiblesse et une jeunesse qui a bien su se fondre sans trop se faire remarquer. Les fûts sont présents mais le distillat est toujours expressif, on arrive à un joli équilibre alors qu’Oban n’est pas le malt le plus facile à manier, notamment à cause de son fort caractère. Chapeau bas messieurs.

Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.

Private Whisky Society

  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Pour suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News, cliquez ici