Le premier whisky lyonnais
Et une de plus! Depuis peu une nouvelle distillerie française nous offre ses merveilles avec les lyonnais de Ninkasi. Déjà bien implantés dans le milieu de la bière, les brasseries du Rhône n’avaient plus qu’un pas à passer pour produire du whisky chose qu’ils ont fait il y a un peu plus de 3 ans. On peut aujourd’hui découvrir le whisky Experience Track 1, vieilli en fûts de vin blanc de Montagny et d’autres des domaines Louis Chèze, donc à priori un vin à base de viognier ou de Marsanne/Roussanne.
Au nez on retrouve de belles effluves fruitées pour commencer, avec de jolis abricots, de la pomme juteuse et un soupçon de poire. Au fur et à mesure les pommes se caramélisent avec un soupçon de vanille et de poivre. Un peu de fraîcheur est apporté par de jolies petites fleurs blanches et une pointe minérale.
En bouche on retrouve les marqueurs du nez, mais la céréale est venue se faire une place de choix. Abricots et pommes caramélisées apportent de la gourmandise, les fleurs sont en retrait et un joli petit panier d’épices douces vient saupoudrer l’ensemble. A noter que le poivre est plus présent qu’au nez et apporte une certaine longueur.
La finale est moyennement longue, sur les abricots, la céréale, le poivre et le caramel.
L’avis de Private Whisky Society
Qu’il est joli ce premier whisky de Ninkasi! Tout en fruits du verger, céréales et petites fleurs blanches, il oscille entre fraicheur et générosité gourmande, sans jamais trop emprunter à l’un ou à l’autre. Un super travail, on attend avec impatience les prochaines pistes de l’album (le whisky s’appelle Track en référence aux pistes d’un CD).
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.